Engagement

Passeport musées

Imprimer

Entrée gratuite dans les plus beaux musées de Suisse

Votre carte personnelle Maestro ou V PAY, MasterCard ou Visa Card Raiffeisen et votre statut de sociétaire Raiffeisen vous offrent à vous, ainsi qu'à trois enfants, l'entrée gratuite dans plus de 500 musées.

Entrée gratuite – comment ça fonctionne

Les sociétaires Raiffeisen détiennent la clé pour pénétrer des univers passionnants et divertissants avec le Passeport Musées. En tant que sociétaire Raiffeisen, il vous suffit de présenter votre carte personnelle Maestro, V PAY, MasterCard ou Visa Card de la Banque Raiffeisen. Ainsi, vous, et trois enfants âgés de moins de 16 en votre compagnie, avez accès gratuit à plus de 500 musées suisses passionnants. Peu importe qu'il s'agisse de vos enfants, petits-enfants, filleuls ou de camarades de jeu de ces derniers.

 

Suggestions musées juin 2019

Museo Poschiavino, Poschiavo

Titre de l'exposition
Mode und Brauch

Musée
Museo Poschiavino, Poschiavo

Durée
Du 16 juin au 20 octobre 2019

De la mode de Poschiavo? Des textiles de la vallée grisonne? Découvrez comment les coutumes locales se mélangent avec les influences internationales et influencent les unes et les autres, aujourd'hui encore. La culture paysanne d'antan du val Poschiavo a longtemps marqué les us et coutumes vestimentaires, de même que les matières premières requises pour la fabrication des textiles. On recourrait à des tissus faciles à trouver, tels que le lin, le chanvre et toute autre fibre naturelle. Comme les métiers à tisser étaient très répandus, beaucoup fabriquaient leurs propres vêtements et rapiéçaient les vêtements déchirés. Le gaspillage n'existait pas (encore), à l'époque...

Plus d'informations

Museum Baselland, Liestal

Titre de l'exposition
Naïades et plagistes

Musée
Museum Baselland, Liestal

Durée
Du 8 juin au 13 octobre 2019

La société des années 1930 est en mouvement, y compris en termes de mode: les deux-pièces confortables font sensation en été, tandis que les femmes portent des pyjamas de plages commodes et se baignent en famille, dans des piscines familiales mixtes. Se bronzer et nager deviennent des loisirs populaires; une peau bronzée et un corps sportif les nouveaux idéaux de beauté. A cette époque, Hanro, l'entreprise suisse sise à Opfikon, s'inspire de cette nouvelle joie de vivre, du désir de soleil, de grand air et d'activités sportives. A Liestal, elle conçoit et fabrique des vêtements de bain et de plage à la mode, pour le marché international.

Plus d'informations

Musée des traditions appenzelloises, Urnäsch

Titre de l'exposition
Senntumsschnitzerei – Brauchtum im Kleinen

Musée
Musée des traditions appenzelloises, Urnäsch

Durée
Du 30 mars 2019 au 14 janvier 2020

La sculpture pastorale sur bois (Chüeli-Schnitzerei), pratiquée en Appenzell et dans le Toggenbourg, s'est développée au 20e siècle. Au début, elle s'inspirait presque uniquement de montées à l'alpage avec chevrier, chèvres, chevrières, armaillis, vaches, paysan, chien de berger et Lediwagen (train du chalet). D'autres sujets s'y sont ensuite ajoutés, comme les Silvesterchläuse (déguisements de la Saint-Sylvestre), l'orchestre champêtre, les danseurs ou encore la confection du fromage. Découvrez l'œuvre de trois générations. La sculpture sur bois, pratiquée initialement l'hiver par les paysans, pour créer des jouets ou des décorations de coiffes de Chläuse, est devenue pour nombre d'entre eux une lucrative occupation accessoire.

Plus d'informations

Musée des beaux-arts d'Uri, Altdorf

Titre de l'exposition
Karoline Schreiber räumt auf

Musée
Musée des beaux-arts d'Uri, Altdorf

Durée
Du 15 juin au 18 août 2019

L'artiste dessine depuis près de 30 ans dans différents domaines. Le musée abritera son atelier tel quel, le temps de l'exposition. Karoline Schreiber tentera de mettre de l'ordre dans son chaos. En échange, son atelier vide de Zurich lui donnera l'occasion de réaliser un nettoyage du sol, qui absorbera toutes les traces de créativité de ces dernières années.

Plus d'informations

 

Les dix musées les plus en vogue du Passeport Musées Suisses

Le Musée Suisse des Transports à Lucerne

Dans le Musée Suisse des transports de Lucerne, vous bénéficiez de 50% de réduction sur l'entrée. De plus, jusqu'à deux enfants de moins de 16 ans qui accompagnent le sociétaire bénéficient également d'une réduction de 50% sur le billet d'entrée. Si vous souhaitez profiter du ciné-théâtre le même jour, vous bénéficiez d'un prix spécial sur les billets pour le programme de la journée (enfant et adultes).Ces avantages vous sont offerts en tant que sociétaire Raiffeisen sur présentation de votre carte Maestro ou V PAY Raiffeisen, de votre MasterCard Raiffeisen ou de votre Visa Card Raiffeisen comportant le logo sociétaires.