Un voyage dans le temps, vers votre avenir financier

Quand vous constituez votre patrimoine, vous pouvez décider de presque tout: le montant investi, les versements mensuels ou uniques, le niveau de risque bas ou élevé de votre placement. Seule une valeur est fixe: le temps. Il est impossible de rattraper les années d’investissement que vous n’avez pas mises à profit.

Si nous regardons dix ans en arrière, un placement en titre ou en fonds de placement aurait été plus qu’intéressant. Le Swiss Market Index a connu une croissance de près de 60%, alors que le Dow Jones américain a presque triplé. Mais seuls ceux qui ont investi à l’époque peuvent vraiment s’en réjouir, car il n’existe malheureusement pas de machine à remonter le temps.

En revanche, chez nous, vous pouvez réserver votre voyage vers le futur:  Ne prenez aucun risque avec notre «machine à voyager dans le temps»

Précédent
  • Faites glisser ou cliquez, pour voyager vers votre avenir financier
  • Hypothèse: versement mensuel de CHF 500.– dès le 01.01.2020 et jusqu’au 31.12.2025
  • Hypothèse: versement mensuel de CHF 500.– dès le 01.01.2020 et jusqu’au 31.12.2025
  • Hypothèse: versement mensuel de CHF 500.– dès le 01.01.2020 et jusqu’au 31.12.2025
  • Hypothèse: versement mensuel de CHF 500.– dès le 01.01.2020 et jusqu’au 31.12.2025
Suivant

    Vous pouvez constater qu’il existe des différences importantes au niveau du patrimoine final potentiel selon la stratégie de placement choisie ou selon votre profil de risque.

    Vous aussi, vous souhaitez faire fructifier votre patrimoine? Alors parlons ensemble de vos objectifs.

     
     

    Exemple de calcul: un patrimoine obtenu soit facilement, soit péniblement.

    En matière de placement, cela vaut la peine de commencer tôt pour réunir un patrimoine important, à partir d’un petit montant de départ. La preuve avec un exemple de calcul simple.

    Prenons l'exemple de Lisa et de Pierre:

    La stratégie de placement de Lisa

    La stratégie de placement de Lisa

    La stratégie de placement de Pierre

    La stratégie de placement de Pierre

     

    À votre avis, quelle somme Pierre doit-il mettre de côté pour obtenir la même somme que Lisa. à 65 ans?

    Le résultat va vous étonner: Pierre doit mettre de côté trois fois et demi de plus qu’elle, soit CHF 1'770.– par mois. Pierre peut-il y arriver? La question reste ouverte…

    Lisa, de son côté, a un patrimoine de plus d’un million de CHF à sa disposition à ses 65 ans. Cerise sur le gâteau: les trois-quarts de la somme ne proviennent même pas des sommes épargnées, mais bien de l’intérêt composé! Pierre lui aussi a réuni un million de CHF après 25 ans, mais pour cela, il a dû utiliser près de la moitié de son capital.

    En conclusion:

    Lisa a pu se constituer un patrimoine en mettant de côté et investissant toujours la même somme: l’intérêt composé lui a fourni les trois-quarts de son patrimoine final. Si Pierre avait commencé à investir plus tôt, il n’aurait eu à utiliser que la moitié de la somme qu’il a dû dépenser au final.

     

    Et quels objectifs pouvez-vous et voulez-vous atteindre?

    Découvrez les possibilités dont vous disposez lors d’un entretien conseil personnalisé!

     

    Ne tardez pas à investir!

    Ne perdez pas de temps, tel est le conseil que vous auriez souhaité recevoir plus jeune. Comme nous l’avons dit au départ: les années perdues ne se rattrapent pas. Beaucoup pensent qu’ils doivent avoir des revenus élevés ou un solide patrimoine existant, pour pouvoir se constituer une épargne et l’investir. Il y a toutefois deux éléments à prendre en compte.

     

     

    Le conseil financier d'Albert Einstein

    «La plus grande force de l’univers? C’est l’intérêt composé.» Cette citation attribuée à Albert Einstein est parfaitement juste: aujourd’hui, il est quasiment impossible de se constituer un patrimoine à la seule force de l’épargne, lorsque l’on a un salaire dans la moyenne. Dans ce contexte de taux d’intérêt bas qui pourrait encore durer des années, les détenteurs de compte-épargne ne font croître leur patrimoine que par le montant de leurs versements. Pour que votre patrimoine puisse développer tout son potentiel, il est donc important de chercher les rendements les plus élevés possibles, de manière ciblée.

    Chez Raiffeisen, nos experts s’assurent que vous ayez les meilleurs produits de placement à disposition. Votre conseiller clientèle se charge de tout, connaissant votre situation financière personnelle.

    Pensez à votre futur patrimoine et intéressez-vous dès aujourd’hui à votre patrimoine de demain!

    Ceci pourrait également vous intéresser: