Nouvelles

  • Communiqué de presse
  • Prévoyance & Placement
26.04.2022

Raiffeisen Suisse établit un dialogue avec les investisseurs sur les thèmes ESG en coopération avec Ethos

  • Ethos assure pour Raiffeisen Suisse le dialogue avec des entreprises suisses et internationales sélectionnées sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance.
  • Le dialogue actif entre les investisseurs et les entreprises est un élément central de l'approche de durabilité «Futura» dans les opérations de placement et de prévoyance de Raiffeisen.

 

Saint-Gall, le 26 avril 2022. Le développement de solutions durables dans les opérations de placement et de prévoyance est une priorité pour Raiffeisen. Afin de renforcer les efforts déployés en matière de durabilité, le Groupe optimise sans cesse son approche de durabilité Futura. Le dialogue actif avec des entreprises sélectionnées autour des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) fait notamment partie de ces optimisations. Dans ce cadre, Raiffeisen envisage de s'engager en particulier auprès des entreprises dans lesquelles elle investit et voit un potentiel d'amélioration en matière de durabilité. Raiffeisen mise pour cela sur l'expérience de la fondation suisse Ethos, avec laquelle elle travaille déjà pour faire valoir les droits de vote des entreprises suisses dans tous les fonds gérés activement disposant d'une quote-part en actions.

Ethos assure le dialogue entre les investisseurs et des entreprises suisses et internationales pour lesquelles Raiffeisen Suisse a identifié un potentiel d'amélioration sur la base de l'analyse de la durabilité d'Inrate. En outre, Raiffeisen Suisse peut contribuer, via Ethos, à l'amélioration des aspects ESG dans le cadre d'engagements collectifs en collaboration avec d'autres investisseurs institutionnels (gestionnaires de fortune et caisses de pension, par exemple).

«Nous sommes convaincus qu'une attitude responsable et orientée vers l'avenir est payante pour les entreprises comme pour les investisseurs. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de favoriser des changements positifs en matière de durabilité en établissant un dialogue actif avec les entreprises. Nous sommes ravis de pouvoir être accompagnés dans ce projet par Ethos, un partenaire suisse renommé et expérimenté», explique Roland Altwegg, responsable Produits & Investment Services et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse.

«Nous sommes heureux que Raiffeisen compte parmi les premiers clients de nos Engagement Services depuis le lancement de notre offre aux banques et aux Asset Managers. Cette collaboration reflète la disposition de la Banque à influencer positivement les entreprises investies dans ses solutions de placement en les incitant à améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Ethos dispose ainsi d'un levier encore plus important dans la conduite du dialogue avec les entreprises», précise Vincent Kaufmann, dirigeant d'Ethos.