«Le bonheur, c'est ...» ‒ Idées pour aborder ce thème en classe

Le thème du concours «Le bonheur, c'est ...» peut être abordé de nombreuses façons en classe. Notre brochure d'information pour les enseignants contient des idées simples pour travailler sur ce sujet. Vous y trouverez en plus des conseils de lectures, pour compléter chaque idée.

Langues

La poésie est une source passionnante pour découvrir la langue dans sa diversité. Depuis les différentes formes de rime jusqu'à l'interprétation de la poésie cryptée, la poésie offre un défi adapté à toutes les catégories d'âge. La combinaison avec la thématique du bonheur est idéale. Il est possible de commencer par l'analyse de poèmes et de les interpréter ensuite sous l'angle de leur «contenu en bonheur».


 

L'espaces, les époques et les sociétés

Qui est heureux aujourd'hui et qui ne l'est pas? Que faut-il pour être heureux? De l'argent? De l'amour? De la nourriture d'exception? Ou encore un revenu régulier? Notre société actuelle est un bon sujet d'analyse sur la question du bonheur, car tout le monde n'est pas heureux dans sa situation actuelle. La pyramide de Maslow est un outil intéressant pour introduire le sujet et réfléchir en classe sur la quête du bonheur.

 

Arts plastiques

«Une peinture n'est pas un protocole» – c'est en ces termes que l'impressionniste Renoir justifiait son œuvre à petites touches. Malgré une période politiquement difficile, l'artiste ne traitait que les beaux côtés de la vie. C'est pour cette raison qu'on le surnomme le peintre du bonheur. Ses œuvres sont un excellent moyen d'analyser les aspects du bonheur. Qu'expriment ses tableaux? Quels moyens stylistiques a-t-il mis en œuvre pour représenter le bonheur dans ses œuvres?

 

Langues étrangères

Afin de pouvoir parler de bonheur même à l'étranger, il nous faut des outils. Le lexique du bonheur au format de poche est un outil parfait pour cela. Mais comme le bonheur diffère pour chacun d'entre nous, il faut se créer son propre «guide linguistique du bonheur». De la question de la nature du bonheur, à la sélection et à la composition de son propre lexique du bonheur composé de mots, d'expressions courantes et de phrases, ce projet est adapté aux cours et offre une multitude de sous-thèmes.


 

Sport

Le yoga est à présent considéré comme un sport à part entière. On sait maintenant que les exercices doux peuvent être physiquement difficiles et que les enchaînements lents génèrent une sensation d'équilibre et de bonheur. Pourquoi ne pas intégrer quelques exercices de yoga au cours de sport? Avec le temps, les enchaînements deviennent une «machine à bonheur» pratique et facile à mettre en place au quotidien.