Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

L'interminable série de mauvaises nouvelles (économiques) déconcertent les investisseurs: les actions n'ont jamais été aussi peu populaires. Mais ce moral morose a aussi ses bons côtés.

Graphique de la semaine

La Fed gonfle (à nouveau) son bilan

Total du bilan de la Fed, en milliards USD

Total du bilan de la Fed, en milliards USD

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Afin de surmonter les turbulences sur le marché des crédits à court terme (repos), la Fed achète à grande échelle des obligations d'Etat américaines à court terme depuis cette semaine. D'ici le deuxième trimestre 2020, il est prévu d'acquérir USD 60 milliards de bons du Trésor par mois. Ces transactions s'ajoutent aux achats renouvelés de bons du Trésor à long terme qui sont en cours depuis plusieurs semaines déjà. Tout comme la BCE, le total du bilan de la Fed va bientôt (de nouveau) gonfler.

Gros plan

Selecta annule son introduction en bourse

Le fournisseur suisse de boissons via des distributeurs automatiques a littéralement annulé son introduction en bourse à la dernière minute. Le retour prévu en bourse serrait hors de question pour 2019. Il ne reste ainsi plus que SoftwareOne, le revendeur informatique, dans le pipeline cette année.

 

Le programme

«Flash» indice des directeurs d'achat

Les PMI avancés pour l'Allemagne et la zone euro ainsi que l'indice Ifo allemand actualiseront les perspectives économiques en Europe la semaine prochaine.