Facture QR

Les étapes de la migration pour les entreprises et les associations

Imprimer

Dans le cadre du passage à la facture QR, les entreprises doivent également migrer leurs processus et systèmes concernant le trafic des paiements afin d'être en mesure de payer les factures. Il existe un besoin d'agir aussi bien pour les PME qui traitent leurs factures avec un logiciel que pour les entreprises qui travaillent sans logiciel.
 

Les défis de la transition

Le passage du trafic des paiements à la norme ISO 20022 a montré que certaines difficultés rencontrées lors de l'actualisation du logiciel représentaient de véritables défis pour les entreprises. Pour permettre à votre entreprise de traiter les factures QR par voie électronique à partir de la fin du mois de juin 2020, vous devez planifier la migration et introduire les premières étapes d'adaptation des processus et systèmes au plus tôt!

Chaque entreprise a ses propres procédures et processus. Les étapes de la migration varient ainsi d'une entreprise à l'autre. Examinez et analysez votre entreprise sous deux angles:

 

Réussir la transition vers la facture QR sans logiciel

Vous n'utilisez pas de logiciel pour vos processus débiteurs et créditeurs? Dans ce cas, vous pouvez saisir cette opportunité de changement pour vous équiper d'une solution logicielle. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des avantages de la facture QR. Un simple logiciel vous permet de gagner beaucoup de temps. Examinez par exemple la recommandation de Raiffeisen: AbaNinja

Pour la facture QR, afin d'être également prêt sans logiciel, il est nécessaire de vérifier les étapes du processus suivantes et d'identifier les actions requises pour chacune.

 

Comment réussir votre transition vers la facture QR avec un logiciel

Vous utilisez un logiciel pour vos processus débiteurs et créditeurs? Afin d'être prêt à recevoir et à établir des factures QR au 30 juin 2020, nous vous conseillons de planifier votre transition dès aujourd'hui et d'identifier les mesures à prendre. Posez-vous les questions suivantes et prenez rapidement les mesures nécessaires. 

  1. Mon logiciel est-il prêt?
    Vérifiez si vos logiciels de facturation, de créanciers et de débiteurs doivent être adaptés. Contactez vos éditeurs de logiciel à temps.
  2. Mon matériel est-il à jour?
    Vérifiez si votre plateforme de scanning, vos lecteurs et imprimantes sont prêts pour la migration. Contactez vos partenaires de matériel informatique.
  3. Comment bien procéder à la transition?
    Après avoir vérifié vos logiciels et votre matériel et déterminé les adaptations à effectuer, planifiez avec vos partenaires la migration vers la facture QR, pour pouvoir utiliser cette dernière en tant qu'émetteur et destinataire de factures dès le 30 juin 2020.

Les éléments suivants doivent être analysés et éventuellement adaptés dans votre trafic des paiements.

 

Que se passe-t-il si votre entreprise n'effectue pas la migration?

Si vous n'avez pas migré votre infrastructure et vos processus d'ici au 30 juin, vous devrez éventuellement faire face aux conséquences suivantes.

 

En tant que destinataire de factures (payeur)

  • Votre infrastructure actuelle ne pourra pas être utilisée pour le paiement de factures QR
  • Les factures QR devront être réglées par d'autres moyens moins pratiques
  • Le paiement des factures demandera plus de temps et de travail manuel
  • Les avantages offerts par la facture QR ne pourront pas être utilisés

 

En tant qu'émetteur de factures (bénéficiaire)

  • La facturation restera inchangée.
  • Les avantages de la facture QR pour la facturation et l'entrée de paiement ne pourront pas être utilisés