Hypopedia – Fondements du financement immobilier

Construire et moderniser de manière énergétique

Imprimer

Pourquoi privilégier l'efficacité énergétique? Qui veut réaliser une construction ou un assainissement écologiquement efficace et écologique, peut réduire durablement les coûts d'énergie. Une modernisation énergétique accroît aussi le confort et améliore surtout la valeur intrinsèque.

Estimation énergétique immobilière lors du conseil en propriété du logement – Raiffeisen eVALO

Faites évaluer votre logement en propriété en termes d'efficacité énergétique. La modernisation de manière énergétique vous permet d'augmenter le confort du logement et de réduire vos coûts d'énergie. Nous vous proposons, dès maintenant, une évaluation énergétique de votre bien immobilier. Par ailleurs, nous vous présentons différents scénarios d'assainissement, les besoins en investissement et leurs possibilités de financement.

Vos avantages

  • Vous recevrez une estimation énergétique de votre immeuble avec indication de la classe d'efficience énergétique par analogie au CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments).
  • Vous recevrez une estimation du potentiel d'économie énergétique.
  • Vous recevrez des informations sur le besoin en investissement ainsi que sur les subventions d'encouragement de la Confédération et des cantons.
  • Grâce à la simulation de différents scénarios de rénovation, y compris l'analyse des risques et avantages d'un assainissement avec coûts énergétiques judicieux, vous avez une meilleure base de décision.

Fonctionnement de l'évaluation énergétique immobilière chez Raiffeisen

Apportez-nous les informations sur:

  • Type d'objet
  • Adresse
  • Année de construction
  • Surface habitable nette/surface utile
  • Type et consommation de chauffage

Vous recevrez:

  • la détermination de la classe d'efficience énergétique de votre immeuble
  • l'attestation d'un éventuel retard d'assainissement
  • le besoin approximatif en investissement
  • des informations sur les subventions d'encouragement

La classification énergétique a lieu sur la base du Certificat énergétique cantonal des bâtiments des cantons, et «A» signifie standard de nouvelle construction et «G» correspond à un vieux bâtiment nécessitant un assainissement.

Diagramme: Classification énergétique Raiffeisen eVALO

Diagramme: Classification énergétique Raiffeisen eVALO

Bon à savoir

Connaissez-vous l'état énergétique de votre immeuble? Sur la base d'une transparence croissante en matière d'efficacité énergétique, des prescriptions croissantes quant aux modernisations énergétiques ainsi que des possibilités de subvention par la Confédération et les cantons, ceci devient toujours plus important.

L'estimation énergétique est donc un instrument pour augmenter la sécurité lors de l'achat ou pour pouvoir mesurer et contrôler la qualité des immeubles lors de l'exploitation. Avec une stratégie de renouvellement à long terme et individuel, vous maintenez ou augmentez sciemment la valeur de votre immeuble.

Nos partenaires

CECB

Raiffeisen est le partenaire exclusif de l'association CECB. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments montre d'une part dans quelle mesure l'enveloppe du bâtiment est énergétiquement efficiente et d'autre part combien d'énergie nécessite un bâtiment – construction de logements maison individuelle et immeuble locatif), bâtiment administratif et bâtiment d'école.

eVALO

Raiffeisen est membre fondateur de l'association eVALO, outil analytique pour les assainissements énergétiques. eVALO introduit dans la thématique complexe d'un assainissement de bâtiment. Le potentiel d'économie et les coûts de la rénovation d'un bâtiment sont calculés.

Renseignements/Informations complémentaires

Votre conseiller est à votre entière disposition. Prenez contact avec nous.

Cette offre ne constitue pas un conseil définitif en énergie. Pour un conseil officiel en matière d'énergie, nous vous aiderons dans vos recherches  d'un expert CECB.

eVALO, Evaluation énergétique immobilière – Fiche produit (PDF, 156.2KB)

Contruire et moderniser de manière énergétique

Comment obtenir une subvention?

Vous souhaitez réaliser une construction écologique et bénéficier de subventions?

Il vous faut pour cela respecter différentes normes nationales et cantonales. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour l'ensemble de vos démarches et préparatifs.

Qu'est-ce que le programme subventionne?

Le programme subventionne l'amélioration de l'isolation thermique d'éléments individuels pour des bâtiments chauffés, construits avant 2000: ces éléments regroupent les fenêtres, murs, sols et toiture. En outre, les cantons ont mis en place des subventions supplémentaires, par exemple pour une rénovation complète ou l'utilisation d'énergies renouvelables.

Les mesures écologiques font non seulement baisser votre taux d'intérêt hypothécaire, mais aussi votre facture de chauffage

En Suisse, la construction durable en vaut la peine. En remplaçant vos fenêtres et en faisant isoler vos murs, sols et toit, les espaces intérieurs sont mieux protégés contre les pertes de chaleur.

Pour cela, des fenêtres étanches et bien isolées sont cruciales. L'isolation thermique peut également se faire entre des pièces chauffées et non chauffés ou entre l'habitation et le sol (dalle de chape, plafond de la cave).

La qualité est vérifiée

Le programme fixe le montant des subventions en fonction de la surface (m2). Seuls les éléments bien isolants et disposant d'une certification attestant le respect des valeurs minimales sont subventionnés. Une certification d'un Module MINERGIE est acceptée comme preuve.

Réduisez vos dépenses et vos émissions de CO2

Avec l'outil d'analyse gratuit eValo, calculez le montant des subventions auxquelles l'assainissement vous donnerait droit.

Les avantages d'eValo?

Le calculateur énergétique eValo vous indique de possibles mesures d'assainissement, ainsi que les investissements nécessaires et les économies qui en résultent sur votre facture énergétique. Les constructions durables se caractérisent par une bonne efficacité énergétique.

eValo – en cinq étapes, obtenez les chiffres qui comptent

Etape 1 – Saisie des données exactes du bâtiment
eValo analyse l'état actuel de l'enveloppe du bâtiment.

Etape 2 – Calcul de la consommation énergétique actuelle
eValo utilise automatiquement les données climatiques régionales dans le calcul.

Etape 3 – Vérification de l'énergie et des émissions de CO2
eValo affiche les valeurs actuelles en plusieurs étapes.

Etape 4 – Assainissement virtuel
eValo propose différentes mesures d'assainissement – par ex. le remplacement des fenêtres et de l'installation de chauffage, des solutions d'isolation etc., et en calcule l'impact sur l'efficacité énergétique de votre maison.

Etape 5 – Vérification des investissements et aide à la planification
Sur la base des données de l'immeuble et des mesures d'assainissement choisies, eValo calcule les coûts d'investissement en tenant compte de toutes les subventions fédérales.

Subventions cantonales

La plupart des cantons soutiennent les mesures suivantes au moyen de subventions:

  • respect d'exigences accrues pour les éléments individuels
  • utilisation d'énergies renouvelables
  • emploi des techniques récentes de domotique
  • récupération de chaleur
  • assainissement complet aux normes MINERGIE ou MINERGIE-P.
  • Emission CECB Plus (PDF, 24.5KB)

Quelles sont les normes énergétiques existant en Suisse?

CECB

Le CEBC est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments, qui indique la consommation énergétique d'un bâtiment ainsi que la performance isolante d'une enveloppe de bâtiment. Les maisons sont classées dans différentes catégories (de A à G); vous obtenez ainsi une estimation objective de l'état énergétique de votre logement.

MINERGIE

MINERGIE est un standard de construction élaboré par la Confédération et les cantons, aujourd'hui administré conjointement avec le secteur privé. Il se préoccupe avant tout du confort de l'habitat et encourage les enveloppes de haute qualité et le renouvellement systématique de l'air ambiant. 

Le standard MINERGIE est largement répandu, notamment parce que les maîtres d'ouvrage, les architectes et les planificateurs sont libres dans la conception et dans le choix des matériaux de la structure intérieure et extérieure de leurs bâtiments

Quelles mesures pour quelles économies d'énergie?

Les mesures mentionnées ci-après doivent absolument être coordonnées les unes aux autres. Les experts en énergie peuvent vous y aider.

L'isolation thermique – écologique et économique

Une isolation thermique de haute qualité vous permet d'économiser jusqu'à 70 % de frais de chauffage; en termes d'énergie, elle est amortie au bout de deux saisons de chauffage seulement. Pour une isolation thermique économique, différents matériaux s'offrent à vous. Le matériau isolant peut s'appliquer sur les murs extérieurs, sur la toiture, sur les sols, aux plafonds, sur les parois intérieures ou aux installations techniques.

De bonnes fenêtres pour un monde plus vert

Des fenêtres et portes de qualité permettent de réduire la consommation d'énergie de près de 75 %, tout en améliorant l'isolation sonore.

Remplacer le chauffage pour moins consommer

Les installations de chauffage ayant souvent une longue durée de vie, leur technologie est souvent ancienne. Renseignez-vous sur les nouvelles possibilités offertes par les systèmes modernes. Vous pourrez ainsi commencer à économiser en remplaçant votre chauffage existant.

On utilise généralement deux types d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude:

  • les énergies renouvelables comme la géothermie, le soleil ou la biomasse
  • les énergies non renouvelables comme le mazout ou le gaz

Profiter de l'énergie gratuite du soleil

Une installation solaire sert à compléter votre chauffage et à fournir de l'eau chaude.

Installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit permet d'obtenir de l'énergie propre sans émettre de CO₂: un coup de pouce pour l'environnement en ces temps de réchauffement climatique et de raréfaction des énergies fossiles.

L'électricité photovoltaïque est une composante incontournable de la construction durable et d'une domotique intelligente.

La nouvelle application interactive accessible sur toitsolaire.ch renseigne sur l’aptitude d’un bâtiment à exploiter l’énergie solaire. La moitié du parc immobilier est d’ores et déjà répertoriée sur le site; l’ensemble des toitures de Suisse seront disponibles d’ici à début 2018.