Le QR-IBAN multiple vous offre plus de possibilités pour votre comptabilité débiteurs. Avec plusieurs QR-IBAN, vous pouvez traiter les systèmes débiteurs en aval de manière optimale. La QR-facture vous permet aussi de continuer à gérer vos débiteurs de manière économique, simple et flexible.
Quels sont les avantages des QR-IBAN multiples?
- Efficacité
Pour chaque compte à créditer, les facturations peuvent s'effectuer vers 100 QR-IBAN multiples (unités d'affaires) - Dématérialisation
Pour chaque QR-IBAN multiple, il est possible de consulter les entrées de paiement par voie électronique (camt.054*) - Gratuité
Les QR-IBAN multiples sont gratuits
En quoi consistent les QR-IBAN multiples?
La variante de QR-facture «QR-IBAN avec référence QR» permet à l'émetteur de la facture d'effectuer une concordance automatique des entrées de paiement en toute simplicité grâce à la référence QR.
En plus de la facturation avec QR-IBAN, Raiffeisen offre un service supplémentaire permettant de mettre en place les QR-IBAN multiples (plusieurs QR-IBAN pour un IBAN). Le fait de disposer, lors de la gestion de systèmes débiteurs parallèles, de plusieurs QR-IBAN vous permet de traiter les systèmes débiteurs en aval de manière optimale.
Interaction entre l'IBAN, le QR-IBAN et les QR-IBAN multiples
Comment fonctionne la facturation avec les QR-IBAN multiples?
- Avec la confirmation d'ouverture de votre compte commercial, votre Banque Raiffeisen vous envoie une liste de tous les QR-IBAN multiples liés à ce compte central.
- Vous attribuez ensuite les QR-IBAN multiples aux diverses unités d'affaires de l'entreprise. Les données liées peuvent être créées dans l'environnement logiciel correspondant.
- La facturation s'effectue ensuite selon la variante «QR-IBAN + référence QR». Vous établissez la QR-facture directement dans le logiciel comptable. L'envoi de la facture s'effectue ensuite soit physiquement soit par voie électronique via eBill ou e-mail. Un poste non soldé est ainsi créé pour chaque facture dans votre comptabilité débiteurs.
- Si la facture est réglée, le montant est crédité sur votre compte / IBAN central. Une fois les données de crédit correctement téléchargées, le fichier camt.054 est généré et votre logiciel comptable peut attribuer le montant entrant à la position ouverte correspondant aux QR-IBAN multiples.
Exemple d'utilisation des QR-IBAN multiples
Le graphique ci-après illustre l'utilisation des «QR-IBAN multiples» pour une administration communale.
- L'administration communale dispose d'un IBAN (compte) central pour le trafic des paiements, bien que chaque département effectue sa propre gestion des débiteurs.
- Chaque département de l'administration communale se voit attribuer, sur la base de l'IBAN central, un compte virtuel pour la facturation moyennant QR-facture avec référence.
- Toutes les entrées de paiement sont portées au crédit de l'IBAN (compte) central. Un fichier de crédit électronique (camt.054) est généré pour chaque compte virtuel et peut ensuite être attribué à la comptabilité débiteurs du département concerné.