Une marge de manœuvre pour vos investissements, grâce au leasing de machines

Imprimer

«Prendre en leasing plutôt qu'acheter», telle est la nouvelle tendance. De plus en plus d'entreprises ont recours au leasing pour leurs biens machines au lieu de les acheter. Les coûts étant mensualisés et s'étalant sur une durée relativement longue, il est possible de les budgétiser de manière réaliste et d'investir les liquidités, pour développer son activité.

 

Combien d'entreprises suisses ont recours au leasing?

Selon l'Association Suisse des Sociétés de Leasing (ASSL), la valeur comptable de tous les contrats de leasing en cours en 2023 s'élevait à 9,2 milliards de francs. Au total, les entreprises suisses ont pris en leasing pour plus de 4,4 milliards de francs de nouveaux biens.

Marc Hintermeister, responsable Leasing chez Raiffeisen, confirme cette tendance: de plus en plus d'entreprises viennent chez Raiffeisen pour financer des biens d'investissement mobiliers par le leasing, tels que des équipements informatiques, des lignes de production entières ou des appareils médicaux, afin de garder leurs liquidités disponibles pour le développement de leurs activités. Selon lui, grâce à l'automatisation le besoin en investissement a fortement augmenté: «De nombreuses PME doivent investir afin de rester compétitives. Cela concerne aussi bien l'entreprise du secteur des biotechnologies, qui utilise pour sa production des robots de haute précision, que l'agriculteur, qui améliore sa productivité grâce à une trayeuse automatique».

Prendre en leasing plutôt qu'acheter

Le leasing de machines donne aux entreprises une marge de manœuvre flexible pour leurs investissements, il diminue les coûts de capital et préserve les liquidités.

 

Comment fonctionne le leasing de machines?

Du poids lourd au tour universel en passant par l'imprimante 3D, il est aujourd'hui possible d'avoir recours au leasing pour pratiquement toutes les machines. Le donneur de leasing (généralement une banque) fournit et finance l'objet du leasing (par exemple un véhicule utilitaire ou une machine) et le transmet au preneur de leasing (l'entreprise) pour son utilisation pendant une durée déterminée en contrepartie d'une certaine somme convenue. Contrairement à ce qui se passe en cas d'achat, le preneur de leasing n'est pas le propriétaire légal de l'objet. Il doit néanmoins prendre lui-même en charge la maintenance de l'objet du leasing et se couvrir contre les risques pendant toute la durée du leasing. Lorsque le contrat arrive à son terme, l'entreprise peut soit acheter l'objet du leasing à un prix convenu à l'avance, soit prolonger la valeur résiduelle convenue.

Le Vendor-Leasing est encore une autre forme de leasing. Les distributeurs proposent à leurs clients des biens d'investissement sur un modèle de leasing. Avec ce service supplémentaire proposé en coopération avec Raiffeisen, vous en profitez, et vos clients aussi. A l'aide de notre exemple avec Simmler Baumaschinen, apprenez comment cela fonctionne en pratique!

 

A quelles entreprises s'adresse le leasing de machines?

Le leasing de biens d'investissement est intéressant pour toutes les entreprises qui investissent dans des machines et appareils coûteux, mais qui souhaitent préserver leurs liquidités ou utiliser leurs fonds propres disponibles pour d'autres projets stratégiques. Le leasing est particulièrement intéressant pour les entreprises qui ont besoin d'avoir des dépenses prévisibles pendant toute la durée du financement.

 

Pour qui le leasing n'est-il pas adapté?

Marc Hintermeister explique: «Il est souvent difficile à une entreprise dans sa phase de création de s'engager sur plusieurs années ou de réunir les garanties requises, car les mensualités de leasing doivent être versées à la banque même lorsque la marche des affaires est mauvaise. L'entreprise peut certes rendre l'objet du leasing pendant la durée du contrat, mais elle doit compter avec des frais de résiliation».

 

Que se passe-t-il, lorsque l'objet du leasing subit un dommage?

D'après Marc Hintermeister, toutes les sociétés de leasing suisses exigent une couverture d'assurance suffisante pour la durée totale du contrat. Si un objet en leasing subit un dommage total, l'assurance règle les dommages directement à la société de leasing. L'éventuel excédent provenant du financement par leasing est remboursé au client.

 

Le leasing de machines, alternative au financement

Afin de trouver la solution adaptée à l'entreprise, le conseiller passe en revue différentes possibilités de financement avec le client. D'après Marc Hintermeister, le leasing est une alternative intéressante au crédit en compte courant ou à un prêt à taux fixe – afin d'épargner les fonds propres ainsi que les limites de crédit (capacité d'endettement) de l'entreprise, grâce à la prise en compte de la couverture sous-jacente de l'objet. Raiffeisen propose des contrats de leasing à partir d'un montant de 15'000 francs suisses hors TVA.

Documentation relative au thème du leasing de machines