Comment présenter un business plan sans erreur

Imprimer

Vous avez élaboré votre business plan et vous vous apprêtez à le présenter à des partenaires ou bailleurs de fonds potentiels? Même si vous avez tout pris en compte, nous vous conseillons de vérifier encore une dernière fois votre business plan dans son intégralité et de l'adapter au besoin.

La présentation d'un business plan

Comment bien présenter son business plan – Les 6 erreurs les plus fréquentes

 

Pour vous soutenir, nous avons compilé les six erreurs les plus fréquentes à éviter, afin de convaincre vos interlocuteurs avec à une présentation claire et concise.

 

1. Une documentation trop complète

Parlons peu mais parlons bien! Un bon business plan n'est pas une documentation de 100 pages, il ne doit pas dépasser les 30 pages. Utilisez un langage clair et concis.

 

2. Une documentation incomplète

Veillez à ce que chaque partie de votre business plan soit pertinente pour votre destinataire. Servez-vous de notre check-list . Plus les différents points sont élaborés de façon à la fois exhaustive et concise, plus votre concept global aura de l'impact.

 

3. Des contradictions

Votre business plan doit absolument être cohérent. Aucune question essentielle ne doit être laissée ouverte. N'hésitez pas à faire contrôler votre document par une tierce personne.

 

4. Un concept marketing manquant ou insuffisant

Le meilleur des produits ne se vendra pas si votre client ne sait pas qu'il existe. Veillez à élaborer une stratégie marketing efficace afin de faire connaître votre offre et de communiquer ses avantages.

 

5. Souhaits et réalité confondus

Il est vrai que les entrepreneurs sont des visionnaires et doivent rêver. Pour cela, il leur faut une bonne part de confiance en soi. En revanche, un optimisme présomptueux ne témoigne pas de professionnalisme. Il s'agit avant tout de susciter la confiance et la sympathie chez le lecteur de votre business plan.

 

6. Des intentions peu claires

Vos intentions doivent être exprimées clairement. Dans le cas contraire, votre concept s'évanouira et tous les efforts déployés n'aboutiront à rien. Ne perdez pas votre objectif des yeux et n'oubliez pas à qui votre business plan est destiné.