Vous souhaitez vous couvrir contre les variations de cours défavorables? Ou tirer parti de la hausse/baisse des taux de change? Les options sur devises vous procurent le droit d'acheter ou de vendre une monnaie. Pour être couvert contre les risques de change et pouvoir réagir agilement aux opportunités du marché.
Quels sont les avantages des options sur devises?
- Couverture
En concluant une opération d'options sur devises, vous vous protégez contre les variations défavorables des taux de change. - Souplesse
Avec une opération d'options sur devises, vous tirez parti de la hausse ou de la baisse des cours des monnaies.
Qu'est-ce qu'une option sur devises?
Une option sur devises donne à son détenteur le droit (sans obligation) d'acheter (call) ou de vendre (put) une certaine monnaie à un taux de change fixe et à un moment convenu. En échange de ce droit, l'acheteur de l'option paie une prime d'option au vendeur lors de la conclusion du contrat.
Option d'achat («call»)
Une option d'achat (call) confère le droit (sans obligation) d'acheter une certaine monnaie à un moment et à un cours prédéfinis (prix d'exercice – «strike»).
Option de vente («put»)
Une option de vente (put) confère le droit (sans obligation) de vendre une certaine monnaie à un moment et à un cours prédéfinis (prix d'exercice – «strike»).
Exemple: Acheter une option call ou put
En achetant une option call ou put, vous vous protégez contre les variations défavorables des taux de change, tout en profitant des évolutions de cours avantageuses. Vos gains potentiels sont illimités, tandis que le risque de perte se limite à la prime d'option payée.
Scénario: option «long call»
Hypothèses:
- EUR/CHF, prix d'exercice 1.0800
- Volume contractuel: EUR 100'000, prix d'exercice: 1.08, prime: CHF 1'250.–
En tant qu'acheteur de l'option d'achat, vous payez une prime pour votre droit d'emption (dans cet exemple: CHF 1'250.–). Votre gain potentiel est illimité, tandis que votre perte maximale se limite à la prime de CHF 1'250.–.
Scénario d'option «long put»
Hypothèses:
- Option long put USD/CHF, prix d'exercice: 0.9100
- Volume contractuel: EUR 100'000, prix d'exercice: 0.91, prime: CHF 1'750.–
En tant qu'acheteur de l'option de vente, vous payez une prime pour votre droit de vendre (dans cet exemple: CHF 1'750.–). Votre gain potentiel est illimité, tandis que votre perte maximale se limite à la prime de CHF 1'750.–.
Exemple: Vendre une option «call» ou «put»
Lorsque vous vendez une option d'achat ou de vente (call ou put), vous recevez une prime d'option. Votre potentiel de perte est illimité. Selon l'évolution du taux de change, une monnaie doit être achetée (option put) ou vendue (option call) à un prix prédéfini. La décision d'exercer l'option appartient à son acheteur.
Scénario: option «short call»
Hypothèses:
- Option short call GBP/CHF, prix d'exercice: 1.2500
- Hypothèse: Volume contractuel: GBP 100'000, prix d'exercice: 1.25, prime: CHF 2'000.–
En tant qu'acheteur de l'option call, vous recevez une prime pour votre droit d'emption (dans cet exemple: CHF 2'000.–). En contrepartie, vous vous engagez à livrer les GBP à l'échéance au cours de 1.2500, à condition que le taux de change soit alors supérieur à 1.25. Le risque de perte est illimité, en fonction de l'évolution des cours.
Scénario: option «short put»
Hypothèses:
- Option short put USD/CHF, prix d'exercice: 0.9200
- Volume contractuel: USD 100'000, prix d'exercice: 0.95, prime: CHF 2'000.–
En tant que vendeur de l'option put, vous recevez une prime pour la vente de votre droit de vente (dans cet exemple: CHF 2'000.–). En contrepartie, vous vous engagez à livrer les USD à l'échéance au cours de 0.92000, à condition que le taux de change soit alors inférieur à 0.92. Le risque de perte est illimité, en fonction de l'évolution des cours.
Quelles conditions faut-il remplir pour effectuer des opérations d'options sur devises?
- Comptes dans les monnaies respectives
- Fonds suffisants disponibles pour payer la prime (lors de l'achat d'une option call ou put)
- Limite de marge pour sécuriser une marge et toute évolution négative des cours (lors de la vente d'une option call ou put)
- Signature du document «Opérations sur dérivés – Convention clientèle»
- Montant minimum: CHF 100'000.– (ou contre-valeur)