«EBICS Version 3.0» fusionnera en une norme commune les anciennes versions EBICS spécifiques à chaque pays. Cela garantira la transmission sécurisée des données entre le client et la Banque. Ceci est rendu possible grâce au nouvel identifiant «Business Transaction Format» (BTF).
Quels sont les avantages et nouveautés de la version 3.0 d'EBICS?
La nouvelle version sert principalement à harmoniser la norme en Europe; il n'y aura plus de différence dans le traitement EBICS en Suisse, en Allemagne, en France et en Autriche.
La principale nouveauté est qu'un nouveau concept BTF remplace les précédents types d'ordres EBICS. Ces Business Transaction Formats serviront à identifier des ordres d'envoi ou de réception concrets. On distingue les chargements (uploads, BTU) des téléchargements (downloads, BTD).
Les clés des participants EBICS devront dorénavant être converties en structures de certificat. De plus, la longueur minimale des différents types de clés est désormais de 2048 bits.
La signature électronique distribuée recommandée par Raiffeisen (SED) est désormais disponible dans tous les pays.
Quelle est la date limite pour passer à EBICS 3.0?
Pour le moment, les contrats EBICS existants ne doivent pas être modifiés. Toutefois, si vous envisagez de conclure un nouveau contrat EBICS avec Raiffeisen, nous vous recommandons d'adopter dès lors la nouvelle version.
Les «Swiss Market Practice Guidelines EBICS» actuelles de la place financière suisse stipulent qu'EBICS 3.0 sera pris en charge et proposé à partir de novembre 2022. A compter de cette date, aucun nouveau contrat EBICS avec la version 2.4 ne sera accepté. Les contrats existants sous cette version peuvent toujours être utilisés chez Raiffeisen; nous recommandons toutefois de passer aux versions ultérieures.
La version EBICS 2.5, très répandue en Suisse, sera prise en charge au moins jusqu'en novembre 2023. Les nouveautés des formats ISO 20022 (ordres de paiement pain.001, notifications camt.05x) à partir de novembre 2022 ne seront prises en compte que pour EBICS 3.0.
Comment migrer vers EBICS 3.0?
- Vous devez d'abord configurer dans votre système client les paramètres BTF pour les types d'ordres utilisés. Pour savoir comment procéder, adressez-vous à votre partenaire de distribution ou fournisseur de logiciel.
- Les clés de participants EBICS déjà actives peuvent continuer d'être utilisées. Les participants n'ont pas à se réinitialiser.
- Dans le cas d'un changement de clé régulier (indépendamment de la nouvelle version EBICS), les clés doivent être envoyées dans des «structures de certificat». Votre partenaire commercial vous expliquera comment procéder.
- Il n'est pas obligatoire de demander les certificats bancaires EBICS 3.0 (type d'ordres HPB), mais cela peut être exigé par votre client EBICS. Votre partenaire pourra vous renseigner à ce sujet.
- Vous n'envoyez plus vos ordres de paiement (ou n'obtenez plus d'informations sur le compte) via des types d'ordres, mais utiliserez Business Transaction Formats (BTF).