Nous soutenons la réalisation des objectifs fixés par l'Accord de Paris sur le climat et la neutralité climatique de la Suisse. Nous voulons systématiquement mesurer, réduire et compenser nos émissions, nous voulons publier des informations pertinentes sur le climat et nous engager pour limiter le changement climatique.
Notre objectif: zéro émission nette de CO2 d'ici 2050
En tant que Groupe Raiffeisen, la consommation énergétique de nos bâtiments, l'exploitation de nos plus de 800 points bancaires, les échanges commerciaux des personnes et notre logistique de marchandises génèrent des émissions directes de gaz à effet de serre (CO2). De plus, nous produisons indirectement des émissions de CO2 supplémentaires au travers de nos financements et de nos investissements. Nous réduirons nos émissions de CO2 à «zéro net» d'ici 2030 et nous nous fixons ce même objectif d'ici 2050 pour les impacts indirects sur le climat.
Mesure des émissions
Nous nous appuyons sur le Greenhouse Gas Protocol pour mesurer les émissions de notre entreprise.
Depuis 2021, nous mesurons aussi les émissions indirectes générées par les opérations hypothécaires et les crédits commerciaux en nous fondant sur la méthode du Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF).
Informations complémentaires
Publication d'informations sur le climat
Nous publions chaque année des informations sur le climat, comme par exemple les émissions du Groupe Raiffeisen, dans le cadre de notre rapport de gestion. Depuis 2022, nous publions encore plus en détail dans la publication séparée d'informations sur le climat conformément aux recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
En 2022, Raiffeisen a participé pour la deuxième fois au test climatique lancé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI). Raiffeisen publie les résultats pour le Groupe et les évalue dans un commentaire succinct en toute transparence.
Informations complémentaires
- Pour la publication d'informations sur le climat du Groupe Raiffeisen:
Publication d’informations sur le climat conformément aux recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) - Pour la publication d'informations sur le climat:
Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) - Pour une synthèse des résultats du test de compatibilité climatique:
Executive summary du test de compatibilité climatique PACTA 2022 (PDF, 6MB) - Pour le commentaire sur la compatibilité climatique de Raiffeisen:
Commentaire - Test de compatibilité climatique – Résultats du Groupe Raiffeisen 2022 - Pour le test de compatibilité climatique:
Test de compatibilité climatique PACTA (Paris Agreement Capital Transition Assessment)
Réduction des émissions
Nous voulons réduire rapidement nos émissions et prenons diverses mesures à cet effet. Celles-ci portent avant tout sur les émissions de CO2 générées par nos propres activités (PDF, 79KB), sur des produits et des services climatiquement compatibles et sur la sensibilisation de nos clientes et clients.
Réduction des émissions issues de nos propres activités
Proposer des produits climatiquement compatibles
Sensibilisation de la clientèle
Compensation des émissions
Les émissions générées par l'exploitation des points bancaires du Groupe et les échanges commerciaux qui ne peuvent pas être réduites sont compensées par des certificats CO2 (crédits carbone) émanant de projets de protection du climat de South Pole. Ces projets encouragent le passage de combustibles fossiles à des énergies renouvelables. Dans ce cadre, nous veillons à ce que ces projets soient réalisés uniquement grâce aux revenus de la vente des certificat CO2, en plus d'autres projets.
Engagement pour la compatibilité climatique de la Suisse
Raiffeisen est cofondatrice de la Fondation Suisse pour le climat. La Fondation pour le climat est une initiative volontaire «de l'économie pour l'économie». Elle soutient les PME en Suisse et au Liechtenstein qui économisent l'énergie ou développent des produits respectueux de l'environnement.
En encourageant l'efficacité énergétique et l'innovation dans les PME, la Fondation pour le climat augmente aussi leur compétitivité. Les partenaires financent la Fondation pour le climat à travers les «remboursements» de la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles fossiles. Cela représente environ 300'000 francs par an pour Raiffeisen.
Depuis 2021, Raiffeisen Suisse s'engage également dans l'organisation CEO4Climate pour une politique respectueuse de l'environnement.