Bien armé contre les risques de change

Imprimer

Ochsner Hockey importe des articles de hockey sur glace du Canada. Pour ce faire, l’entreprise zurichoise a besoin de plusieurs millions de dollars US par an. Le chef des finances Marc Ochsner connaît l’«armure» dont il a besoin pour se protéger des fluctuations des taux de change et optimiser ses marges.

 

Les risques de change élevés influencent les marges

Ochsner Hockey est le leader suisse du marché des articles de hockey sur glace. La PME zurichoise équipe notamment la National League et les équipes nationales, pour ne citer qu’elles. Pour ce faire, l’entreprise mise principalement sur des produits du fabricant canadien Bauer. En tant qu’importateur général, Ochsner Hockey introduit la marque en exclusivité en Suisse. Chaque année, Ochsner importe des casques, des protège-épaules, des patins à glace ou des crosses d’une valeur de plusieurs millions de francs. Ou plutôt de dollars US, car Bauer établit ses factures dans cette monnaie.

«Pour une PME, nos besoins en devises sont importants», explique Marc Ochsner, chef des finances de l’entreprise familiale. Les fluctuations des taux de change ont donc un impact important. «Si le dollar nous coûte par exemple en moyenne 1.05 franc au lieu de 1 franc, notre marge diminue considérablement.» Pour un volume de plusieurs millions de dollars, nous parlons d’une influence sur les marges de plusieurs dizaines de milliers de francs par an.

 

 

Acheter des devises en dessous du taux budgétaire

Pour garder sous contrôle les risque de change, Ochsner travaille avec des taux de change prévisionnels. «J’y intègre toujours une marge de sécurité.» L’entreprise dispose ainsi d’un tampon en cas de renchérissement du dollar. L’objectif du chef des finances est d’acheter les devises nécessaires durant l’année, si possible en dessous du taux budgétaire.

Pour y parvenir, Ochsner travaille étroitement avec les experts du marché des devises de Raiffeisen Suisse. En raison de son grand volume de devises, l’entreprise bénéficie d’un accès téléphonique direct à l’équipe d’experts. «C’est très utile car les professionnels ont une vision d’ensemble complète du marché et savent quels événements économiques ou politiques auront probablement une influence sur les taux de change», explique Ochsner.

 

 

 

Sécurité en cas d’achat de dollars à une date fixe

En règle générale, il achète les dollars selon les besoins, au comptant. Pour la grande commande saisonnière annuelle, il mise toutefois aussi sur des opérations à terme sur devises et des swaps . «Pour les commandes saisonnières, je sais assez précisément quand je dois payer la facture», explique Marc Ochsner. Les conditions idéales pour une opération à terme: ce faisant, il s’engage à acheter des dollars à un taux fixe à une certaine date dans le futur. Si nécessaire, cette date d’achat peut être avancée ou repoussée avec des swaps. «Bien sûr, j’effectue les opérations à terme quand le taux est avantageux pour moi. Ainsi, je m’assure un bon prix d’achat et me protège efficacement contre les fluctuations monétaires.»

 

«Avec les opérations à terme, je m’assure un bon prix d’achat et me protège efficacement contre les fluctuations monétaires.» 

Marc Ochsner, CFO d’Ochsner Hockey

 

Grâce à la couverture, le chef des finances obtient de très bonnes indications sur le coût de l’achat des marchandises en francs suisses. Cela simplifie le calcul de ses propres prix de vente et augmente ainsi la planification sécurisée pour l’ensemble de l’entreprise.

 

Le mélange qui fait la différence

Marc Ochsner couvre environ 50% de la valeur de la commande avec des opérations à terme sur devises et achète le reste sur une base journalière. «C’est l’idéal», explique Stephane Roefs, conseiller Clientèle entreprises à la Banque Raiffeisen Weinland, la banque principale d’Ochsner Hockey. «Ainsi, Ochsner réduit efficacement les risques de change tout en gardant la possibilité de profiter à court terme d’évolutions positives des taux.»

 

«En procédant ainsi, Ochsner réduit les risques tout en gardant la possibilité de profiter à court terme d’évolutions positives des taux.»  

Stephane Roefs, conseiller Clientèle entreprises à la Banque Raiffeisen Weinland

 

Les coûts de transport ont doublé

Bénéficier de bons cours est actuellement plus important que jamais pour Ochsner Hockey. Car depuis la pandémie de coronavirus, la PME lutte contre les effets des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. «Les coûts logistiques ont doublé», explique Marc Ochsner. «Le transport d’un sac de hockey sur glace, qui prend relativement beaucoup de place, coûte désormais aussi cher que le produit lui-même.» Comme beaucoup d’autres entreprises, il ne reste plus à Ochsner Hockey qu’à augmenter les prix de vente. «Nous ne pouvons pas ajuster immédiatement les prix car nous imprimons des catalogues», explique Marc Ochsner. «Il est utile d’acheter des devises si possible en dessous du taux budgétaire.» L’entreprise peut ainsi compenser, du moins en partie, les coûts de transport élevés.

Heureusement, la chaîne d’approvisionnement ne pose pas d’autres problèmes à la PME. «Les usines de notre fournisseur principal, Bauer, produisent et livrent en continu comme d’habitude», indique Marc Ochsner. Un bon signe pour l’entreprise, qui peut ainsi continuer à avoir une longueur d’avance dans le commerce du hockey en Suisse.

Ochsner Hockey AG
Ochsner Hockey AG

Ochsner Hockey est l’importateur général suisse de marques connues dans le monde du hockey sur glace, du streethockey et du hockey inline. Son activité de base génère 70% de son chiffre d’affaires. 25% supplémentaires sont générés par la distribution d’articles de merchandising. La PME, active depuis plus de 50 ans, est entre autres partenaire des championnats du monde de hockey. 5% supplémentaires de l’activité sont générés par l’«Ochsner Academy», qui propose des camps et des entraînements. Ochsner Hockey emploie quelque 70 collaboratrices et collaborateurs et distribue principalement ses produits dans 18 magasins propres en Suisse. Son siège principal est à Embrach, dans le canton de Zurich.