10 conseils pour des chaînes de livraison plus robustes

Imprimer

Les chaînes d'approvisionnement souffrent de la guerre, des conflits commerciaux et des conséquences de la pandémie. Voici des conseils pour réagir aux conditions cadres en pleine évolution.

 

1. Surveillez vos chaînes d'approvisionnement

Gardez constamment un œil sur vos chaînes d'approvisionnement. Ne comptez pas sur vos fournisseurs pour vous avertir en cas de difficultés de livraison. Si votre entreprise opère dans un réseau complexe, des outils d'analyse digitaux peuvent vous aider à surveiller vos chaînes d'approvisionnement et à détecter les retards suffisamment tôt.

 

2. Elaborez des scénarios et mettez au point des plans d’urgence

Il va de soi que les tensions politiques ou les conflits commerciaux ont un impact sur les chaînes d’approvisionnement mais la force de cet impact est difficile à estimer. Alors réfléchissez à différents scénarios afin de vous préparer au pire et au meilleur. Essayez en outre de vous armer le mieux possible pour faire face aux événements imprévus: mettez au point des plans d’urgence qui faciliteront vos actions en cas de crise inattendue.

 

3. Communiquez de manière transparente 

Communiquez avec vos clients de manière transparente sur le fait que les problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement risquent d’entraîner des ajustements de prix ou des retards. Ajoutez des clauses à vos contrats pour vous couvrir dans ces cas-là. Vérifiez régulièrement vos prix afin de pouvoir répercuter rapidement sur vos clients les hausses des coûts des matières premières, des produits semi-finis ou de l’énergie.

 

4. Augmentez vos stocks

Remédiez aux futures difficultés d’approvisionnement en augmentant vos commandes de produits semi-finis ou de pièces détachées essentiels lorsqu’ils sont disponibles et en les conservant en stock. Analysez exactement les pièces détachées dont vous avez besoin et en quelle quantité et assurez-vous que vos capacités de stockage et vos moyens financiers soient suffisants.

Männer im Lager

 

5. Préservez vos liquidités

Accordez une grande attention à la planification de vos liquidités . Les difficultés d’approvisionnement font fluctuer les coûts et les prix tout en rendant les délais incertains; le stockage supplémentaire accroît également les besoins de liquidités. Planifiez vos dépenses de manière prévoyante et établissez un budget prudent. Du côté des revenus, faites attention à la solvabilité de vos clients et fixez des conditions de paiement qui vous conviennent. N’hésitez pas non plus à discuter avec votre banque pour examiner une hausse de votre crédit d’exploitation .

 

6. Gérez vos devises en toute connaissance de cause

Les chaînes d’approvisionnement fragilisées ont également un impact sur la planification des opérations sur devises. Les retards de livraison, les pénuries et la volatilité des prix empêchent de déterminer les besoins en devises et le moment optimal pour planifier le change. Vous pouvez faire face à ces risques de change accrus en prenant des mesures de couverture telles que les opérations à terme .

 

7. Evitez les interdépendances

Protégez-vous en disposant de sources d’approvisionnement doubles ou multiples. Si vous intégrez des fournisseurs supplémentaires dans votre réseau et veillez à diversifier les pays et les régions, vous réduisez votre dépendance. Si un sous-traitant est touché par une crise, vous disposez d’autres possibilités.

 

8. Coopérez avec vos concurrents

Si vous pratiquez la «coopétion», vous coopérez ponctuellement avec d’autres entreprises, mais restez concurrents sur le marché. C’est justement pour les PME qu’il peut être intéressant de se regrouper, en partageant les espaces de chargement lors des transports internationaux pour réduire les coûts, par exemple.

 

9. Produisez en interne

Réfléchissez aux étapes de préfabrication que vous externalisiez jusqu’à présent et que vous pourriez mettre en place dans votre entreprise. Grâce à cet «inshoring», vous réduirez votre chaîne d’approvisionnement d’un maillon. Votre planification sera donc davantage sécurisée.

 

10. Adaptez vos produits

Analysez le potentiel d’optimisation ou d’adaptation de votre production et de vos produits. Existe-t-il des processus de fabrication plus efficaces qui consomment moins de matières premières? Pouvez-vous passer à des matériaux alternatifs moins touchés par les problèmes d’approvisionnement?