Le Lely Center Härkingen ne se contente pas de vendre à ses clients le robot de traite, de fourrage et de nettoyage dont ils ont besoin. L'entreprise soleuroise leur trouve en effet également le financement correspondant grâce au Vendor Leasing. Cette approche permet à Lely d'augmenter son chiffre d'affaires. Pour les agriculteurs, le financement est presque aussi automatique que le robot en leasing.
Tenir le rythme des progrès techniques
«Pour nous, l'automatisation est la clé d'une meilleure qualité de vie», déclare Ueli Oppliger. Avec son frère, l'agriculteur exploite une ferme de 52 vaches laitières dans la vallée de la Gürbe, dans le canton de Berne. Membre de l'équipe depuis peu: l'«Astronaut A5». Le dernier robot de traite Lely remplace l'«Astronaut A3» obsolète que les Oppliger ont acheté il y a des années. «Grâce au robot, nous n'avons pas d'horaires de traite fixes. Les vaches peuvent décider elles-mêmes quand elles souhaitent passer à la traite et le bien-être des animaux a été optimisé», explique Ueli Oppliger.
«Nous profitons immédiatement des liquidités et évitons ainsi que le capital ne soit immobilisé. Nous pouvons également externaliser le travail.»
Marcel Schwager, directeur des ventes au Lely Center Härkingen
«L'automatisation est une bonne chose pour les êtres humains et les animaux», confirme Marcel Schwager, directeur des ventes au Lely Center Härkingen. «Les vaches n'ont besoin de personne pour leur poser le dispositif de traite, mais elles ont besoin de quelqu'un quand elles sont malades, par exemple. La robotique permet aux agriculteurs de consacrer leur temps aux activités utiles et de travailler efficacement.» C'est sur la base de cette conviction que Lely s'est spécialisée dans les solutions d'automatisation pour l'agriculture.
Ménager ses propres fonds et rester flexible
Un robot de traite Lely entièrement équipé coûte 250'000 francs. «Nombre d'agriculteurs ne dépensent autant d'argent que quelques fois dans leur vie», déclare Marcel Schwager. Pour promouvoir les ventes, Lely propose également ses robots de traite, de fourrage et de nettoyage dans le cadre de formules de leasing de biens d'investissement. «Les agriculteurs qui viennent par exemple de racheter une ferme et qui ont consenti de nombreux investissements en même temps ont ainsi également les moyens de s'offrir un robot.» D'autant plus que le leasing ménage mieux les fonds propres qu'un prêt classique. M. Schwager: «Comme le bien sert de garantie au partenaire financier, il peut approuver des montants plus élevés. Il reste alors plus d'argent aux agriculteurs pour d'autres projets.»
La confiance manifestée à la solution de financement
Raiffeisen est le partenaire de financement des robots Lely. Le spécialiste de l'automatisation et la banque ont conclu un partenariat dit de Vendor Leasing. Voici comment il fonctionne: Lely informe ses clients de l'option de leasing. Si un agriculteur décide d'y recourir, Lely soumet la demande à Raiffeisen. Si le contrat est souscrit, la banque s'acquitte des coûts d'acquisition et l'agriculteur paie ensuite les redevances de leasing directement à Raiffeisen.
«Je n'ai pas été obligé de trouver moi-même la bonne banque, ce qui m'a permis de gagner beaucoup de temps et d'alléger ma charge de travail.»
Ueli Oppliger, agriculteur
En plus de dénicher le robot, Lely fournit également à ses clients le financement, sous un seul et même toit. Cette approche est telle que l'agriculteur a confiance dans la solution. «Quiconque achète chez nous s'appuie sur nous», affirme Marcel Schwager. «Nos clients savent donc exactement que le financement que nous leur proposons est intéressant pour eux.» L'agriculteur Ueli Oppliger ne peut qu'abonder dans ce sens. Le leasing de son nouveau robot de traite «Astronaut A5» était presque aussi automatique pour lui que le robot. M. Oppliger: «Je n'ai pas été obligé de trouver moi-même la bonne banque, ce qui m'a permis de gagner beaucoup de temps et d'alléger ma charge de travail.»
Aucune immobilisation de capital, moins de travail
Grâce au Vendor Leasing, Lely est en mesure de vendre beaucoup plus de robots, efficacement et sans alourdir la charge administrative: «Dès que le contrat de leasing est signé avec le client final, nous envoyons la facture à Raiffeisen et le processus se termine là pour nous», déclare Marcel Schwager. Cette méthode comporte divers avantages: «Nous profitons immédiatement des liquidités et évitons ainsi que le capital ne soit immobilisé. Nous pouvons également externaliser le travail.» La banque s'occupe de la facturation et de la gestion des débiteurs. Peter Büchi, responsable Vendor Leasing chez Raiffeisen Suisse et interlocuteur chez Lely, résume la méthode en ces termes: «Les longs délais de paiement ou les éventuels retards de paiement sont révolus.»
«Nous virons immédiatement l'argent à Lely. Les longs délais de paiement ou les retards de paiement sont révolus.»
Peter Büchi, responsable Vendor Leasing chez Raiffeisen Suisse
Le Lely Center Härkingen est l'agence suisse du groupe hollandais Lely. L'entreprise familiale présente dans le monde entier s'est spécialisée dans les solutions d'automatisation de la production laitière. Elle fabrique des robots de traite, de fourrage et de nettoyage. Elle prodigue également des conseils sur l'utilisation des systèmes de gestion à des exploitations laitières.