Le cash pooling en quelques mots

Imprimer

Qu'est-ce que le cash pooling? Il s'agit de la planification des liquidités. Le cash pooling aide les entreprises à affecter les liquidités là où elles sont nécessaires, ce qui est particulièrement important si elles disposent de plusieurs comptes et relations bancaires.
 

Qu'est-ce que le cash pooling?

Le cash pooling est un outil de gestion des liquidités. Concrètement, il permet de planifier et de gérer les liquidités d'une entreprise entre plusieurs comptes (interbancaires et interentreprises). Si un compte présente un excédent de liquidités, le montant excédentaire est transféré sur un compte principal, le «master account». Si un autre compte manque de liquidités, il est alimenté à partir du compte principal.

 

Quels sont les avantages du cash pooling?

Comme le cash pooling prévient à la fois les excédents et les déficits de liquidités, il permet d'éviter des intérêts négatifs si le solde du compte est trop élevé, et des intérêts débiteurs s'il est trop faible. Si les liquidités excédentaires ne sont pas nécessaires immédiatement, elles peuvent également être regroupées et placées, ce qui augmente considérablement la rentabilité des capitaux (qui ne restent pas sur un compte).

 

Qui utilise le cash pooling?

Le cash pooling est employé par les entreprises qui entretiennent plusieurs relations bancaires et souhaitent gérer plus facilement leurs liquidités. Avec Raiffeisen PME eServices, c'est tout simple et économique: le module «Cash Management» intègre, entre autres outils, la fonction «Cash Pooling».

 

Quels sont les défis auxquels Raiffeisen PME eServices permet de répondre?

Un défi majeur pour les entreprises réside dans la planification et la gestion des liquidités – le «cash forecasting». Pour une gestion globale des liquidités, les données des différents comptes doivent d'abord être regroupées en un seul endroit afin de fournir une vue d'ensemble de la situation en matière de liquidités. L'étape suivante consiste à établir la planification des liquidités qui illustre les flux de fonds pour l'ensemble des comptes. Le résultat est le «cash forecast». Sur la base de ces prévisions, les liquidités sont ensuite allouées de façon optimale – une tâche récurrente et chronophage pour les entreprises entretenant plusieurs relations bancaires. C'est précisément là qu'intervient Raiffeisen PME eServices – avec des outils simples et entièrement intégrés.

 

Informations sur le cash pooling

Whitepaper Cash Pooling (PDF, 252.3KB)