Sur 5'000 mètres carrés, Ecoenergy Valais SA exploite une nouvelle centrale de chauffage au bois dans le Bas-Valais. Celle-ci devra, à l'avenir, approvisionner 14'000 ménages en électricité verte et en chaleur neutre en CO₂. Trouver les fonds nécessaires pour le financement de ce projet gigantesque a été un véritable défi, d'autant plus qu'il ne portera ses fruits que dans deux ans.
Sources d'énergie: déchets de bois locaux
Pirmin Reichmuth a de grandes ambitions. L'entrepreneur entend économiser à l'avenir 10'000 tonnes de CO₂ par an. La nouvelle centrale de chauffage au bois de son entreprise Ecoenergy Valais SA devra, à l'avenir, approvisionner la région autour du site de Vétroz (VS) en électricité verte et en chaleur neutre en CO₂. Objectif de production de la centrale de chauffage au bois: 32'000 mégawattheures d'électricité et 60'000 mégawattheures de chaleur, ce qui couvrira les besoins de 14'000 ménages.
«Nos projets étant écologiques et donc porteurs d'avenir, ils sont également commercialisables à long terme.»
Pirmin Reichmuth, CEO et membre du conseil d'administration d'Ecoenergy Valais
«En produisant à la fois de l'électricité et de la chaleur, notre installation se montre particulièrement efficace», déclare P. Reichmuth, CEO et membre du conseil d'administration d'Ecoenergy Valais: «Une matière première est transformée en deux produits.» Cela augmente encore la durabilité de ce projet. Tout comme l'origine du bois: «Nous utilisons exclusivement du bois de récupération, des déchets de bois et du bois des forêts de la région», explique P. Reichmuth.
Bois: l'alternative au mazout et au gaz neutre en CO₂?
La création de valeur reste dans la région
Vétroz n'est que l'une des trois centrales de chauffage au bois que P. Reichmuth a réalisées avec sa famille en Suisse. Sous l'égide de la société faîtière Ecogroup, l'entreprise schwytzoise planifie et développe non seulement des réseaux de chauffage à distance, mais aussi des centrales à biomasse ou des initiatives d'autosuffisance. Les Reichmuth ont déjà réalisé de nombreux projets. A chaque fois, l'objectif était clair: le projet devait être non seulement écologique, mais aussi globalement durable. Ce qui inclut:
- La durabilité économique: «Nous avons toujours été convaincus d'une chose: nos projets étant écologiques et donc porteurs d'avenir, ils sont également commercialisables à long terme», déclare Pirmin Reichmuth. Son succès depuis plus de dix ans lui donne raison.
- Durabilité sociétale: à Vétroz, par exemple, les Reichmuth investissent dans la formation de la main-d'œuvre locale pour l'exploitation de la nouvelle centrale de chauffage au bois. De cette manière, la création de valeur d'Ecoenergy Valais reste entièrement dans la région. Pirmin Reichmuth le confirme: «Cela renforce l'économie et la société locales.»
Définition de la durabilité
Des coûts se chiffrant en dizaines de millions
Pour réaliser de grandes choses, il fallait voir les choses en grand: la nouvelle centrale de chauffage au bois à Vétroz occupe 5'000 mètres carrés. Pour cela, des investissements considérables étaient nécessaires. Le cœur de l'installation est l'incinérateur avec une turbine à vapeur pour la production d'électricité ainsi qu'un système sophistiqué de traitement des fumées avec différents filtres en tissu et électrofiltres. A cela s'ajoutent les conduites pour le réseau de chauffage, donc des coûts qui se chiffrent au total en dizaines de millions. P. Reichmuth: «Financer un projet aussi gigantesque est un véritable défi.»
D'autant plus que le coût global élevé n'était pas le seul risque encouru par les bailleurs de fonds. «Dans la phase initiale notamment, le projet comportait encore d'autres risques», explique P. Reichmuth. Concrètement, Ecoenergy Valais doit d'abord produire la quantité d'électricité visée et trouver, dans le même temps, une clientèle assez nombreuse. Il faudra encore attendre deux ans avant d'arriver à réaliser une marge bénéficiaire.
Hypothèque à taux fixe associée à un prêt des actionnaires
La Banque Raiffeisen Sion et Région a relevé ce défi avec le Centre Clientèle entreprises Raiffeisen Plateau/Valais. Avec l'aide d'Ecoenergy Valais et d'un fonds d'infrastructures orienté sur les placements durables comme grand actionnaire, ils ont cherché à mettre en place la structure de financement adéquate. Résultat: une hypothèque à taux d'intérêt fixe planifiable associée à un prêt des actionnaires, afin de réduire le risque pour la Banque.
«Nous avons rendu possible un horizon de financement beaucoup plus long que ce qui est usuel dans la moyenne»
Rolf Brechbühl, conseiller Clientèle entreprises au Centre Clientèle entreprises Raiffeisen Plateau/Valais
Pour qu'Ecoenergy Valais ne soit pas étouffée financièrement pendant le remboursement du crédit, Raiffeisen a été jusqu'aux limites en termes de durée: «Nous avons rendu possible un horizon de financement beaucoup plus long que ce qui est usuel dans la moyenne, c'est-à-dire que l'échéance va jusqu'à 15 ans» déclare Rolf Brechbühl, conseiller Clientèle entreprises au Centre Clientèle entreprises Raiffeisen Plateau/Valais. La Banque croit, en effet, à ce projet à Vétroz. «De manière générale, notre Banque est très intéressée par le financement de projets durables», affirme R. Brechbühl. «C'est pourquoi, nous appliquons désormais les critères ESG à toutes les demandes de financement.»
Définition des critères ESG
Partenaire bancaire local
«On voit bien que Raiffeisen est habituée à proposer des solutions de financement sur mesure», déclare Pirmin Reichmuth. Mais c'est aussi pour une tout autre raison qu'il a choisi Raiffeisen: «La Banque est située à Sion, à 20 minutes à vélo de Vétroz. Elle est donc un partenaire vraiment local.» Cela va notamment dans le sens de la philosophie de l'entreprise, attachée à une durabilité globale.
Ecoenergy Valais SA est l'une des six entreprises d'Ecogroup. La société mère est Ecoenergy Systems AG dont le siège est à Brunnen, dans le canton de Schwytz. En tant que prestataire dans le secteur des énergies renouvelables, l'entreprise planifie et réalise dans toute la Suisse des réseaux de chauffage à distance, des centrales à biomasse et des solutions viables permettant de réaliser l'autonomie énergétique. Ecoenergy Valais SA a été fondée en 2021: elle est la société d'exploitation et la gérante d'une nouvelle centrale de chauffage au bois à Vétroz dans le Bas-Valais. Le chiffre d'affaires annuel prévu s'élève à 10 millions de francs.