Le tableau de bord qui simplifie tout

Imprimer

Petit changement, grands effets : Buchard Voyages, le leader romand des voyages en car, a opté à l'automne 2021 pour un nouveau modèle de gestion de son trafic de paiement. Fini les innombrables fichiers et manipulations sur le clavier, place à une plateforme unique et claire. Le gain en temps et en efficacité valait le coup.
 

Une seule connexion pour tout

« Avant, j'avais besoin d'effectuer cinq log-in chaque matin pour voir tous les comptes, avec autant de mots de passe différents et plusieurs voies d'accès. Désormais, une seule connexion me permet de tout consulter », résume Nicolas Emery, directeur financier de Buchard Voyages, en parlant des avantages de Raiffeisen PME eServices, le nouveau système de trafic des paiements que l'entreprise fut une des premières en Suisse romande à adopter.

Ce système permet de coupler le logiciel de comptabilité ERP de l'entreprise avec le serveur bancaire Ebics de Raiffeisen. Il garantit une excellente gestion du plan de liquidités et offre une vue consolidée instantanée des comptes: plus besoin comme auparavant de faire des cumuls sur différents fichiers Excel. Le reporting est facilité, les tableaux nécessaires sont déjà créés, avec tous les outils de compilation nécessaires.

 

30 minutes gagnées chaque matin

Raiffeisen est la principale relation bancaire, depuis le début, de Buchard Voyages, mais la société de Leytron possède des comptes dans quatre autres banques. Elle est en outre organisée en six entités, le tout étant chapeauté par la Holding Buchard SA.

Forcément, gérer autant de comptes et de sociétés pouvait autrefois donner des cheveux blancs au directeur financier. « Par conséquent, dès que notre conseiller clientèle chez Raiffeisen, Guillaume Carron, nous a proposé la solution PME eServices, nous avons sauté sur l'occasion », évoque Nicolas Emery. Le changement a du reste coïncidé avec l'arrivée du nouveau directeur, François Buchard, lui aussi très ouvert aux nouveaux outils digitaux.

Comme la nouvelle plateforme permet de tout rassembler en un seul endroit, un seul log-in suffit désormais au directeur financier et à sa petite équipe pour avoir accès à l'ensemble des écritures de la société. « J'estime le gain de temps quotidien à 10 minutes pour chaque collaborateur du service, soit une trentaine de minutes au total », précise Nicolas Emery.

 

« J'estime le gain de temps quotidien à 10 minutes pour chaque collaborateur du service, soit une trentaine de minutes au total. »

Nicolas Emery, responsable financier chez Buchard

 

Autre gain en efficacité, la plateforme garantit qu'un paiement effectué en milieu d'après-midi soit validé et transmis le même jour, relève Marc Olivier Grenon, spécialiste du trafic des paiements chez Raiffeisen en Suisse romande. Cela est valable y compris pour les transactions entre banques différentes. L'entreprise reçoit immédiatement une notification dès que le paiement est arrivé sur le compte destinataire.

 

Adaptable aux besoins spécifiques

La plateforme comprend trois modules qui se complètent : Payments, Multibanking et Cash Management. Elle permet d'obtenir un tableau de bord personnalisé donnant toutes les informations sur les comptes, les transactions et les liquidités, explique Marc Olivier Grenon. L'entreprise peut choisir les fonctions adaptées à son profil.

La fonction Cash Pooling du module Cash Management par exemple permet de définir au quotidien un objectif de solde pour chaque compte, ce qui peut être utile dans un contexte de taux d'intérêt négatifs. Elle facilite aussi les transferts d'une société du groupe à l'autre et permet de gérer les excédents ou déficits de liquidités. Buchard Voyages a commencé à utiliser le Cash Pooling mais recourt en premier lieu aux fonctions classiques de l'e-banking comme la saisie des paiements et la lecture des QR codes.

Par ailleurs, sur Raiffeisen PME eServices, les paiements sont validés dans un environnement protégé en dehors du réseau de l'entreprise. A l'heure où la sécurité des données et des transactions s'avère primordiale, cette protection est la bienvenue, précise M. Emery.

 

Soutien pour la mise en place

Buchard Voyages a pu compter sur Raiffeisen pour la mise en place de PME eServices. « Seuls, nous n'y serions pas arrivés. M. Grenon nous a apporté son appui dans cette implémentation », se souvient Nicolas Emery. Apprivoiser le système s'est fait au fil des semaines. L'aspect qui a pris le plus de temps a été l'adaptation des contrats avec les banques tierces, notamment pour les signatures donnant les droits d'accès.

Guillaume Carron, directeur-adjoint chez Raiffeisen à Martigny, a joué un rôle décisif dans cette petite révolution. « Buchard Voyages est une belle PME, une des plus grandes du canton. Quand nous avons pu proposer notre modèle PME eServices, c'est le premier client auquel nous avons pensé », dit-il. Pour Buchard Voyages, il a fallu franchir le pas. Mais depuis, « tout est devenu beaucoup plus simple », se félicite la société.

Buchard Voyages
Buchard Voyages

Buchard Voyages est surtout active dans l'organisation de voyages d'agrément en autocar (quelque 150 destinations en Europe). Fondée en 1953, l'entreprise propose aussi des croisières, des vols charters en partenariat et est sous-traitante pour CarPostal. Basée à Leytron, elle offre quelque 120 emplois (EPT), après en avoir compté 160 avant le Covid. Son chiffre d'affaires annuel avant la pandémie dépassait les 40 millions CHF. Pour 2022, il devrait atteindre entre 25 et 30 millions. La société dispose de 60-70 véhicules et est en mains familiales.