stadtlounge

Imprimer

Au printemps 2005, la dernière étape de la construction Raiffeisen s'est achevée avec le nouveau bâtiment de la Schreinerstrasse 6 et, avec elle, l'activité de construction de Raiffeisen Suisse dans le centre de Saint-Gall. 

stadtlounge
stadtlounge

Pour finaliser cette construction soignée sur le plan de l'urbanisme, il convenait de repenser l'architecture des espaces extérieurs. Une étude a donc été lancée afin d'ébaucher des idées architecturales novatrices pour l'aménagement extérieur. Il s'agissait de renforcer l'identité du nouveau quartier et de permettre une intégration harmonieuse au sein d'un ensemble urbain.

Le projet stadtlounge sort vainqueur

A l'époque, le projet de la stadtlounge (salon urbain) du groupe de travail Pipilotti Rist et Carlos Martinez a convaincu le jury ainsi que les organes responsables de Raiffeisen Suisse et la municipalité de Saint-Gall. Le projet représente une contribution extrêmement novatrice et originale dont la radicalité apporte une nouvelle identité et une qualité d'habitation élevée. Dans la stadtlounge, un tapis est déployé sur les espaces libres de ce quartier jusqu'alors plutôt disparate. Selon le concepteur du projet, cela doit créer une zone de rencontre où il fait bon s'attarder dans une atmosphère légèrement ironique.

Le lounge, réalisé sous la forme d'un salon public, a été organisé en différentes zones avec des thèmes divers, comme un «café», un «relax lounge», un «business lounge», etc. Le concept a été mis en œuvre de manière conséquente jusqu'aux éclairages qui oscillent et produisent ainsi des effets lumineux différents selon les moments de la journée. Les responsables sont convaincus que la stadtlounge possède la capacité unique de conférer au lieu, à Raiffeisen Suisse et la ville de Saint-Gall une image qui valorisera le quartier et lui donnera une nouvelle dimension sensorielle et émotionnelle.