Medeo AG fait le négoce de substances radioactives. La PME les achète à l'étranger. A cette fin, Medeo a des comptes en euros, en dollars américains et en yens, effectue régulièrement des opérations à terme sur devises pour la couverture de cours et utilise un accès direct au marché des devises. Découvrez ce que fait Medeo pour optimiser ses revenus et réduire les risques de cours.
Des produits radioactifs pour la médecine et la recherche
Les hôpitaux, les universités et les laboratoires de recherche s'adressent à Medeo AG lorsqu'ils ont besoin de substances radioactives. Il s'agit, par exemple, de médicaments que les patientes et les patients reçoivent pour une imagerie ou un examen thérapeutique et qui rendent visibles le métabolisme d'un organe en particulier ou même les tumeurs sur une image.
Les produits sont importés d'Europe, des Etats-Unis et même du Japon. Medeo paie les fournisseurs dans les devises étrangères respectives et en a donc besoin en grande quantité.
Des comptes en monnaie étrangère en euros, en dollars et en yens
Avant que Marcel Langensand ne se charge de la gestion de l'entreprise, Medeo AG n'avait qu'un seul compte en francs suisses. La Direction précédente réalisait toutes les transactions sur devises par l'intermédiaire de ce compte. «L'entreprise avait toujours procédé de cette manière», indique M. Langensand. Mais les inconvénients étaient évidents: les conditions étaient généralement moins avantageuses et Medeo ne pouvait pas contrôler quand et à quel taux de change un paiement en monnaie étrangère avait réellement été exécuté. Cela pouvait prendre plusieurs jours après la saisie dans l'e-banking.
Marcel Langensand a demandé conseil à sa Banque Raiffeisen Aarau-Lenzbourg. Il s'est vite rendu compte qu'il existait des solutions qui répondent davantage aux besoins de Medeo. Par la suite, la Banque a ouvert trois comptes en monnaie étrangère supplémentaires pour le trafic des paiements de l'entreprise: un en euros, un en dollars et un en yens.
«La décision d'ouvrir des comptes en monnaie étrangère et l'accès direct au marché via le Direct Access Service de Raiffeisen sont la meilleure chose que nous ayons jamais faite.»
Marcel Langensand, directeur de Medeo
Sur les comptes en monnaie étrangère, Marcel Langensand a de meilleures conditions de change que sur le compte en francs suisses. De plus, il détermine lui-même le moment de l'opération de change. Lorsque le taux de change est favorable, il peut acheter des euros, des dollars ou des yens et les déposer sur le compte correspondant.
DAC: réaliser des opérations sur devises en seulement trois clics
En tant que société commerciale qui importe tous ses produits, Medeo a besoin d'une grande quantité de devises: Medeo paie en moyenne 50'000 euros par semaine rien qu'aux fournisseurs de la zone euro. Comme Marcel Langensand négocie beaucoup, Raiffeisen lui a proposé d'utiliser le Direct Access Service de Raiffeisen (DAC) pour gérer ses devises.
Avec le DAC, il a un accès direct au marché des devises. Il peut ainsi effectuer lui-même toutes ses opérations sur devises et n'a plus besoin de mandater la Banque comme auparavant. «Je règle tout en trois clics», affirme M. Langensand. «Cela me fait gagner beaucoup de temps.» Et si jamais il a un problème, les experts en devises de Raiffeisen sont à sa disposition par téléphone.
S'assurer de bons cours grâce aux opérations à terme
Dans le DAC, le chef de Medeo voit en temps réel comment les taux de change évoluent. «Si le taux de change est favorable, j'achète de plus grandes quantités de devises», indique Marcel Langensand pour expliquer sa stratégie. Il utilise ainsi les opérations à terme sur devises. Au cours à terme journalier favorable, il acquiert par exemple 50'000 euros pour la semaine à venir. Avec d'autres opérations à terme sur devises, il acquiert 50'000 euros supplémentaires au même taux pour les semaines suivantes.
«Avec les opérations à terme sur devises, les entreprises ont une planification financière plus sûre.»
Arturo Benegiamo, conseiller Clientèle entreprises, Banque Raiffeisen Aarau-Lenzbourg
De cette façon, Medeo bénéficie de cours des monnaies étrangères favorables sur plusieurs semaines et se prémunit ainsi contre d'éventuelles fluctuations des taux de change pendant la durée des opérations à terme sur devises. En même temps, la base de calcul du taux de change fixe permet d'augmenter également la planification sécurisée pour l'entreprise.
Les fluctuations des taux de change coûtent de l'argent
Et cela en vaut la peine. Arturo Benegiamo, conseiller Clientèle entreprises à la Banque Raiffeisen Aarau-Lenzbourg, fait le calcul: «Medeo a besoin de 2,5 millions d'euros par an. Si l'euro augmente de 3 points de base, passant par exemple de 1.00 à 1.03, les coûts de Medeo en francs suisses augmentent de 75'000 francs.» Le chef de Medeo est satisfait: «L'ouverture des comptes en monnaie étrangère et le passage au Direct Access Service de Raiffeisen étaient la meilleure chose que nous pouvions faire d'un point de vue financier.»
Medeo AG, sise à Schöftland dans le canton d'Argovie, livre des équipements d'essai radioactifs aux radiologues et aux spécialistes en médecine nucléaire dans les hôpitaux, les universités et les instituts de recherche. L'entreprise emploie six personnes. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 5,5 millions de francs et ne cesse de croître. Medeo est dirigée par Marcel Langensand depuis 2017.