Le PMI PME Raiffeisen est un indice qui reflète la situation économique des PME suisses. Il contribue à sensibiliser le public aux problématiques qui affectent les PME. Comment cet indice est-il mesuré et comment vont les PME suisses?
La reprise demeure pour l’instant hors d’atteinte
Le pessimisme continue de régner chez les PME industrielles suisses tandis que la situation chez les voisins européens s’est une nouvelle fois détériorée. En même temps, les PME sont de nouveau mises à mal par la vigueur du franc. Une reprise dans les prochains temps demeure par conséquent peu probable.
Intégrez sans plus attendre l’indicateur conjoncturel!
Vous travaillez dans une petite ou moyenne entreprise de l’industrie suisse? Nous recherchons des PME pour participer à notre enquête mensuelle (< 5 min.). Participez à notre idée innovante, car l'indice économique est un baromètre important pour analyser au plus tôt les tendances positives ou négatives du marché.
Une participation régulière présente différents avantages:
- Vous faites entendre la voix de votre entreprise ainsi que de votre branche et contribuez à attirer l’attention du grand public sur les problèmes rencontrés par les PME.
- Vous bénéficiez de contacts exclusifs avec les économistes de Raiffeisen et obtenez ainsi des informations de première main sur l’évolution de la conjoncture.
- Vous êtes convié·e une fois par an à une table ronde exclusive dédiée au PMI PME.
- Un prix pouvant aller jusqu’à CHF 3’000.– fait l’objet d’un tirage au sort parmi toutes les PME du secteur de l’industrie participantes.
- Vous recevez en outre tous les résultats des enquêtes ainsi que les analyses avant leur publication officielle.
Comment fonctionne le PMI PME?
Economiste chez Raiffeisen, Domagoj Arapovic nous en dit plus sur la constitution de l’indice, sur les enseignements qu’il permet de tirer ainsi que sur la plus-value présentée par le PMI PME de Raiffeisen.
Monsieur Arapovic, qu’est-ce exactement qu’un PMI?
Que mesure exactement le PMI PME?
Pourquoi les PME suisses ont-elles besoin d'un indice économique?
Et comment peut-on s'assurer que les résultats de cette enquête sont fiables?
Domagoj Arapovic, économiste chez Raiffeisen
Domagoj Arapovic a étudié l'économie à l'Université de Zurich avant de travailler, de 2007 à 2012, dans les départements Economic Research et Gestion des risques de la Banque nationale suisse. Il est titulaire d'un diplôme de Chartered financial analyst depuis 2011 et travaille en tant qu'économiste senior chez Raiffeisen Suisse, depuis 2013.