Nouvelles

28.04.2023

Deux associations régionales reçoivent chacune le montant de CHF 2'000.-.

Cette année, notre choix s’est porté sur la Fondation des marais de Damphreux et l’association des colonies de vacances des Rouges-Terres, qui reçoivent chacune le montant de CHF 2'000.-.

Photo souvenir - remise symbolique des chèques

Remise symbolique des chèques par Didier Nicoulin, Président de la direction de la Banque Raiffeisen Ajoie. A gauche : Philippe Bassin, Président de la Fondation des marais de Damphreux. A droite : Jean-François Noirat, Président de l’association des colonies de vacances des Rouges-Terres.

La Fondation des marais de Damphreux (FMD) a été créée en 1993 dans le but de protéger les marais de Damphreux. Dans le cadre du Syndicat d’amélioration foncière, la FMD a acheté du terrain pour obtenir des surfaces marécageuses, lors de la nouvelle répartition des terres. Fin 1998, la FMD est devenue propriétaire des principaux marais de Damphreux. La FMD s’est investie pour assurer une meilleure protection de ces sites, beaux, rares et précieux. Parallèlement, la FMD s’est occupée de la réintroduction de la Cigogne blanche en Ajoie et de la protection des Amphibiens. En 2007, la FMD a acheté les six étangs des Coeudres et les a remis en état. Cet important site ornithologique permet de voir une quantité d’oiseaux depuis deux cabanes d’observations ouvertes au public.

Fondation des marais de Damphreux

L’Association des colonies de vacances des Rouges-Terres a été fondée en 1954 par une quarantaine de familles de Porrentruy. Son activité principale, basée sur le bénévolat, consiste à gérer le bâtiment sis aux Franches-Montagnes sur la commune du Bémont et à organiser deux camps de vacances par année pour les enfants et les adolescents. Lors de ces camps, les moniteurs proposent des activités axées sur la participation des enfants et le développement de leur créativité, comme par exemple : la découverte et le respect de l’environnement, des jeux collectifs et des activités sportives.

Colonie des Rouges-Terres