Green Energy

La demande mondiale d’énergie continue de croître. Les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les possibilités de stockage sont plus que jamais au centre des préoccupations afin de garantir la satisfaction de la demande et de répondre aux aspirations politiques en matière de changement climatique.

L’essentiel en bref

L’augmentation rapide de la population mondiale et la dépendance aux développements technologiques entraînent une croissance continue de la consommation d’énergie.

La problématique du changement climatique (anthropique) interpelle les régulateurs.

La forte baisse des coûts de production est un accélérateur pour les investissements massifs dans l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. L’amélioration de l’efficacité énergétique, les possibilités de stockage et la mise en place et le développement d’infrastructure(s) sont également essentiels.

L’augmentation de la demande mondiale d’électricité entraîne une augmentation de la capacité énergétique

Au cours des dernières décennies, la croissance rapide de la population mondiale et l’utilisation d’appareils électroniques ont eu pour conséquence une augmentation de la demande en énergie. La satisfaction de cette consommation d’énergie implique un développement énorme des capacités énergétiques. McKinsey & Company s’attend à ce que la demande mondiale d’électricité fasse plus que doubler d’ici 2050, passant de 25 000 térawattheures (TWh) à 52’000 à 71’000 TWh. Les énergies renouvelables devraient continuer à croître rapidement au cours des prochaines décennies et fournir, selon les scénarios, environ 45% à 50% de la production d’électricité d’ici 2030 et 65% à 85% d’ici 2050.

Les technologies vertes jouent un rôle central dans l’approvisionnement énergétique durable et sont essentielles pour atténuer le changement climatique. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la production d’électricité non propre est actuellement responsable d’environ 31% des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde, ce qui en fait le plus grand contributeur individuel aux émissions mondiales de CO2. Toutefois, cette situation devrait bientôt changer.

La gestion de la crise énergétique mondiale et la situation géopolitique ont donné une forte impulsion aux investissements mondiaux dans les énergies propres. L’énergie propre contribue de manière significative à limiter la hausse des températures et à réduire la dépendance aux énergies fossiles. Les récents développements politiques et réglementaires, tant aux États-Unis qu’en Europe et en Asie, se sont révélés être un catalyseur pour la mise en œuvre de l’agenda climatique.

Les énergies propres gagnent du terrain dans le monde

Investissements énergétiques mondiaux dans les énergies propres et les combustibles fossiles, en milliards de dollars US

Données au 30 juin 2024

Sources: AIE, Investment Advisory Raiffeisen Suisse

D’énormes investissements, notamment dans les énergies renouvelables

Le développement des capacités énergétiques nécessite des investissements colossaux. D’ici 2050, environ 15,1 billions de dollars US devraient être investis dans de nouvelles capacités électriques, dont 92% dans la production et 8% dans le stockage. Environ les trois quarts de ces investissements seront consacrés aux énergies renouvelables, dont l’éolien (5,9 billions de dollars US) et le photovoltaïque (4,2 billions de dollars US) constituent la majeure partie.

La forte baisse des coûts de l’énergie solaire et éolienne a rendu les énergies renouvelables compétitives par rapport aux sources d’énergie traditionnelles. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, les baisses de coûts se poursuivront jusqu’à la prochaine décennie en raison des courbes d’expérience abruptes et resteront un moteur de la transition énergétique.

L’amélioration de l’efficacité, l’optimisation des possibilités de stockage et le développement des infrastructures sont également des moteurs essentiels. Ainsi, le développement des énergies renouvelables devrait permettre de réduire considérablement les pertes de conversion grâce à une meilleure efficacité énergétique, tandis que la consommation générale pourrait être fortement influencée par l’introduction de produits plus efficaces, notamment dans le secteur immobilier. D’autre part, les investissements d’environ 1,1 billion de dollars dans les possibilités de stockage reflètent leur pertinence. Selon Reuters, la capacité de stockage des batteries augmentera considérablement, passant de moins de 1% de la capacité électrique mondiale en 2022 à 4% à 9% de la capacité électrique mondiale en 2050. Les réseaux de distribution jouent également un rôle central, comme en témoigne l’extension prévue du réseau d’environ 8,8 millions de kilomètres d’ici 2030.

L’un des principaux moteurs de toutes les tendances mentionnées est l’évolution des conditions cadres, et ce à différents niveaux politiques. Le Green Deal européen, qui vise la neutralité climatique de l’UE d’ici 2050, n’est qu’un des facteurs qui influencent fortement les développements futurs dans le secteur de la production d’énergie.

Appliquer cette thématique de placement à mon portefeuille.