Garantie bancaire

5 étapes vers une garantie bancaire

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Nouez  des relations d'affaires plus facilement et durablement en inspirant sécurité et confiance à vos partenaires commerciaux grâce à des garanties bancaires. Il vous suffit de cinq étapes simples pour obtenir votre garantie bancaire.

1. Clarification des besoins dès le premier entretien

Lors d'un entretien avec votre conseiller clientèle, vous informez la Banque de la transaction commerciale en question et de vos besoins précis. Votre fournisseur exige une garantie de paiement ou votre client aimerait éventuellement obtenir une garantie pour bonne fin? Nous trouvons la solution adaptée à votre situation commerciale. Votre conseiller clientèle Raiffeisen vous apporte son soutien.

2. Clarification de la structure et du processus

Votre Banque Raiffeisen évaluera en interne si votre limite de crédit est suffisante ou si elle peut accorder une limite de crédit. Dans le cadre d'une activité d'exportation, l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation peut éventuellement proposer une garantie «bonds» afin d'aider à couvrir la garantie bancaire. Par ailleurs, les modalités de la garantie bancaire seront définies.

 

3. Emission de l'ordre et signature du contrat

Si la décision est positive, vous donnez à votre Banque l'ordre d'établir une garantie bancaire. Le type de garantie, son montant, sa durée et des informations sur l'opération de base sont précisés dans l'ordre de garantie.

 

4. Délivrance de l'attestation de garantie

La Banque délivre l'attestation de garantie. Cette attestation énonce, entre autres, les conditions à remplir pour permettre le paiement – par exemple, la façon dont la sommation de paiement du bénéficiaire doit être libellée pour la banque. Si ces conditions sont satisfaites, la Banque s'engage à verser le montant au bénéficiaire à la première demande.

 

5. Remise de l'attestation

L'attestation de garantie peut être remise de deux façons: soit la Banque l'envoie au donneur d'ordre, lequel la fait parvenir à son partenaire commercial, soit la Banque envoie l'attestation de garantie directement au bénéficiaire. Ceci dépend des modalités définies dans l'ordre de garantie.