Passeport musées

Imprimer

Entrée gratuite dans les plus beaux musées de Suisse: en tant que sociétaire disposant du statut MemberPlus, vous pouvez visiter gratuitement plus de 500 musées avec trois enfants.

 

Entrée gratuite, comment ça fonctionne

Présentez votre carte Maestro, V PAY, MasterCard ou Visa Card de la Banque Raiffeisen ou téléchargez votre pass MemberPlus digital sur le portail MemberPlus. En tant que sociétaire MemberPlus, vous pouvez visiter gratuitement plus de 500 musées suisses accompagné de trois enfants de moins de 16 ans maximum. Peu importe qu'il s'agisse de vos enfants, petits-enfants, filleuls ou de leurs amis!

 

Suggestions musées du mois de juin 2023

Entrée gratuite grâce au Passeport Musées Raiffeisen. Nos suggestions pour le mois de juin:

Le sport est à l’affiche dans la ville de Lausanne, tandis qu’à Saint-Gall, le journalisme est passé au crible de la critique. Une peintre suisse unique en son genre investit le Palazzo Reali à Lugano, tandis qu’à Stein, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, le thème du «Retour à la nature» se voit offrir une grande place.

 

Free to Run – En route pour le marathon de Paris

Titre de l'exposition:
Free to Run – En route pour le marathon de Paris

Musée:
Musée Olympique, Lausanne

Le Musée Olympique présente «Free to Run», une exposition multimédia explorant le monde extraordinaire des marathons et des courses de fond. Les visiteurs peuvent découvrir l’évolution incroyable du marathon à travers une série de films originaux. De sa première apparition à Athènes en 1896 au marathon de Paris pour les JO de 2024, l’exposition raconte l’histoire de la conquête de la liberté personnelle et sociale à travers le sport.

Plus d'informations

 

A la recherche de la vérité – Le journalisme et nous

Titre de l'exposition:
A la recherche de la vérité – Le journalisme et nous

Musée:
Musée de la culture, Saint-Gall

Le journalisme et les débats publics qu’il permet et alimente sont essentiels non seulement pour se forger une opinion mais aussi pour consolider la démocratie. Comment nous informons-nous? Comment traitons-nous les informations? Et comment travaillent les journalistes? La News Room, qui est au cœur de l’exposition participative, invite à une recherche journalistique; un jeu s’inspire des Escape Rooms. Le contenu se base sur une histoire journalistique réelle qui a été publiée. Les visiteurs sont invités à participer activement! Ils peuvent jouer, gagner des points et reçoivent à la fin une carte de presse.

Plus d'informations

 

Hedi Mertens

Titre de l'exposition:
Hedi Mertens

Musée:
Museo d’arte della Svizzera Italiana, Palazzo Reali, Lugano

L’exposition restitue au public l’œuvre et l’histoire unique d’une artiste qui, partant d’un savoir théorique approfondi, a trouvé au Tessin les conditions favorables pour développer sa propre recherche artistique. Hedi Mertens (née à Gossau en 1893 et décédée à Carona en 1982) n’a pas suivi un parcours artistique linéaire, malgré une formation classique de peintre. Elle n’a débuté sa carrière qu’à l’âge de 60 ans et a développé en 20 ans une forme personnelle remarquable de l’art concret suisse.

Plus d'informations

 

Réforme – et Fribourg resta catholique

Titre de l'exposition:
Danseuses et danseurs de la réforme et apôtres de la laine

Musée:
Musée des arts et traditions populaires appenzellois, Stein

Les revers du progrès industriel se sont fait sentir vers 1900, également en Suisse orientale. La crise du logement, le manque d’hygiène, l’alimentation malsaine et les maladies comme le typhus et le choléra étaient largement répandus. Des voix critiques se sont élevées pour réclamer un «retour à la nature». A l’établissement de cure Martens à Trogen ou dans le Sennrüti à Degersheim par exemple, on pouvait retrouver la santé perdue. Bain de lumière, d’air et de soleil à Herisau étaient sujets à controverse. Les «maillots de bain gonflables» jouaient-ils un rôle? Les nouvelles idées de la «Lebensreform» (littéralement: la réforme de la vie) devaient pouvoir aussi être appliquées au quotidien. Les femmes au foyer servaient du pain complet et des confitures dans des bocaux «Schildknecht», et elles apprenaient à faire de la cuisine végétarienne. Elles se lavaient les mains avec du savon Kneipp ou habillaient les enfants dans des sous-vêtements de la réforme. Les mères envoyaient leurs filles au cours de danse auprès d’enseignantes qui avaient été formées auprès de danseuses et de danseurs réputés de la réforme. Les pères envoyaient leurs fils dans des internats à la campagne où ils pouvaient apprendre à jouer du théâtre et où les cours se faisaient en plein air.

Plus d'informations

 

 

Les dix musées les plus en vogue du Passeport Musées Suisses

Musée Suisse des Transports, Lucerne

Les sociétaires MemberPlus profitent de 50 % de rabais sur l'entrée au Musée Suisse des Transports de Lucerne. Jusqu'à deux enfants de moins de 16 ans qui accompagnent le sociétaire profitent également d'un rabais de 50 % sur le billet d'entrée. Si vous souhaitez visiter le ciné-théâtre le même jour, vous profitez d'un prix spécial sur les billets pour le programme de la journée (enfant et adultes).