De nombreuses entreprises n’ont pas encore mis à jour leurs adresses. A partir du 22 novembre 2025, les coordonnées devront être disponibles sous forme structurée pour les QR-factures, faute de quoi les paiements ne seront pas possibles. La norme ISO 20022 et le protocole EBICS impliquent également des mises à jour.
QR-facture
Toutes les entreprises n’ont pas encore saisi les adresses sous forme structurée dans leur logiciel financier (créanciers, débiteurs, comptabilité des salaires). Pour la facturation via QR-facture, les coordonnées de l’émetteur de la facture doivent être présentées sous forme structurée à partir du 22 novembre 2025, faute de quoi ces factures ne pourront plus être payées. De même, à partir de 2026, les coordonnées structurées seront obligatoires pour tous les paiements en Suisse et à l’étranger.
EBICS
Le délai transitoire pour la migration vers la version 3.0 d’EBICS s’achèvera le 20 novembre 2026. A partir de cette date, l’ancienne version 2.5 ne sera plus prise en charge et il ne sera plus possible de traiter les paiements et informations sur le compte dans l’ancien format.
La version 3.0 d’EBICS harmonisera les normes internationales en matière de trafic des paiements. Les versions d’EBICS spécifiques à chaque pays en vigueur jusqu’à présent seront regroupées dans le nouveau Business Transaction Format (BTF). La migration implique un certain nombre de modifications techniques qu’il convient de planifier à l’avance. Les utilisateurs du multibanking sont particulièrement concernés: tous les accès aux banques et tous les types d’ordres doivent être adaptés au BTF une seule fois. Pour que la migration se déroule sans problème, elle devrait avoir lieu à une date de référence commune pour toutes les banques. C’est la seule manière de garantir que les ordres de paiement et les informations sur les comptes puissent être traités et mis à disposition correctement.
Ce que vous devriez faire dès à présent
- Vérifiez avec votre éditeur de logiciel si vous disposez déjà d’un plan de migration ferme.
- Commencez à planifier la migration suffisamment tôt.
- Définissez une date de référence qui vous convient pour la migration.
Utilisez-vous Raiffeisen Business Banking?
- Si vous ne l’avez pas déjà fait, demandez le self-service pour l’auto-administration de vos accès bancaires à votre conseiller Clientèle entreprises de Raiffeisen.
- Demandez à toutes les banques reliées à Raiffeisen Business Banking de procéder à la migration des versions camt à la date de référence choisie.
- Une fois la migration réalisée, procédez à l’adaptation de vos accès bancaires ou vérifiez sans tarder si vous souhaitez faire appel à l’assistance d’un spécialiste de Raiffeisen. Vous trouverez des informations sur ces deux thèmes dans le menu Assistance de Raiffeisen Business Banking.
ISO 20022
Le délai transitoire pour la migration vers la version 2019 de la norme ISO 20022 s’achèvera le 20 novembre 2026. A partir de cette date, l’ancienne version 2009 ne sera plus prise en charge et il ne sera plus possible de traiter les paiements et informations sur le compte dans l’ancien format.
La nouvelle version s’inscrit dans la standardisation internationale du trafic des paiements et sera adoptée par tous les principaux systèmes tels que SWIFT, SEPA et SIC.
Ce que vous devriez faire dès à présent
- Vérifiez avec votre éditeur de logiciel si vous disposez déjà d’un plan de migration ferme.
- Planifiez sans tarder les modifications nécessaires.
- Convenez avec votre conseiller Clientèle entreprises d’un rendez-vous pour passer des rapports camt à la version 2019.
- Utilisez-vous EBICS? Dans ce cas, assurez-vous que votre logiciel prend en charge EBICS version 3.0*.
*Le passage préalable à EBICS 3.0 est une condition technique de base pour pouvoir utiliser la version ISO 20022 «V2019».
Fin du système de recouvrement direct LSV+/BDD
SIX BBS SA, qui met à disposition l’infrastructure technique pour le système de recouvrement direct, a décidé, d’un commun accord avec la place financière suisse, de mettre fin à la procédure LSV+/BDD au 30 septembre 2028.
Informations complémentaires sur la fin du système de recouvrement direct: Arrêt LSV+/BDD
Pour toute question ou demande de précision, le Centre de Service Clientèle entreprises se tient à votre disposition au 0848 847 222 ou à l’adresse entreprise@raiffeisen.ch.