Nouvelles

  • Entrepreneuriat
01.12.2025

Les vents contraires persistent dans le secteur des exportations

  • L’indice PMI PME progresse légèrement de 50,2 à 50,3 points et reste juste au-dessus du seuil de croissance
  • Avec 49,4 points, l’emploi demeure en zone de contraction: le marché de l’emploi continue de s’affaiblir
  • L’enquête spéciale sur les effectifs montre que l’accord douanier améliore les perspectives en matière d’emploi

Saint-Gall, le 1er décembre 2025. L’indice PMI PME Raiffeisen a progressé de 50,2 à 50,3 points en novembre et reste ainsi juste au-dessus du seuil de croissance. Il convient de souligner que, pour la première fois depuis longtemps, la croissance du carnet de commandes est portée par les PME orientées vers l’exportation. Leur carnet de commandes se situe désormais au-dessus de la barre des 50 points, alors qu’il se situait parfois nettement en dessous les mois précédents. Cette légère hausse s’explique principalement par la composante des commandes, qui est passée de 50,0 à 51,6 points. En revanche, les autres composantes ne laissent entrevoir aucun signe de reprise durable. L’évaluation du volume de production s’est même détériorée, passant de 53,0 à 50,4 points. L’emploi demeure, lui aussi, en zone de contraction avec 49,4 points, ce qui indique que le marché de l’emploi reste faible. Avec 46,0 points, la composante des stocks reste nettement inférieure au seuil de croissance.

 

Secteur des exportations: pas de reprise rapide en vue

En L’accord douanier conclu avec les États-Unis suscite certes des attentes, mais la charge additionnelle que représentent les droits de douane de 15% ainsi que la faiblesse de la demande en provenance de la zone euro et de la Chine continuent de freiner le secteur des exportations. De nombreuses entreprises font état d’exportations anticipées au premier semestre, ce qui fausse les chiffres actuels. Une reprise rapide n’est donc pas en vue.

Il ressort de l’enquête spéciale menée récemment dans le cadre de l’indice PMI PME que davantage d’entreprises qu’en juillet prévoient d’augmenter leurs effectifs, tandis que moins d’entreprises prévoient une réduction de personnel. Par conséquent, les attentes à la fois positives et négatives en matière d’emploi s’équilibrent dans l’ensemble. Les PME orientées vers le marché intérieur restent prudemment optimistes en matière de recrutement, tandis que les entreprises orientées vers l’exportation agissent avec prudence.

«L’accord sur les droits de douane amène une certaine détente, mais le secteur des exportations reste soumis à une forte pression. Dans l’industrie suisse, il n’y a encore aucun signe d’inversion de tendance», explique Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse.

 

A propos de l’indice PMI PME de Raiffeisen

L’indice Raiffeisen PMI PME repose sur le même concept que les indices des directeurs d’achat (Purchasing Manager’s Index) largement reconnus. Quelque 200 entreprises clientes de Raiffeisen issues de tous les secteurs de l’industrie manufacturière sont interrogées chaque mois sur différents aspects de leur activité économique. Grâce à la vaste base de clientèle entreprises du Groupe Raiffeisen et à l’ancrage local des Banques Raiffeisen, l’indice PMI PME dispose d’une large assise et est représentatif de l’ensemble des PME. Les PME interrogées donnent une évaluation de différents aspects de leur activité économique. Les réponses sont réparties en plusieurs sous-composantes pondérées qui sont ensuite regroupées pour constituer un indice global. Les sous-composantes sont les suivantes: carnet de commandes (30%), production (25%), emploi (20%), délais de livraison (15%) et stocks d’achats (10%). Les valeurs d’indice supérieures à 50 points indiquent une croissance par rapport au mois précédent, tandis que les valeurs d’indice inférieures à 50 points signalent une baisse de l’activité économique.