Transmission d'entreprise

Accompagnement de la transmission de A à Z

Imprimer

Après avoir étudié dans un premier temps la situation de l'entreprise, la situation personnelle de l'entrepreneur, il s'agit ensuite de planifier minutieusement les prochaines étapes du règlement de la transmission.

 

Des premières réflexions jusqu'à la transmission de l'entreprise

Il faut souvent composer avec des objectifs variés: rendre l'entreprise la plus attractive possible en vue de sa transmission, assurer l'avenir personnel et financier de l'entrepreneur, déterminer les besoins personnels et les intérêts familiaux. Un processus de transmission complet implique également de faire le point sur les finances, la fiscalité, le droit, l'héritage et les relations familiales.

 

Accompagnement de A à Z du processus de transmission avec le Pack Transmission Raiffeisen

Le Pack Transmission Raiffeisen accompagne individuellement les entrepreneurs dans toutes les étapes du règlement de la transmission de leur entreprise. Des premières réflexions jusqu'à une transmission réussie.

Comment fonctionne le Pack Transmission Raiffeisen?

Le Pack Transmission Raiffeisen propose un accompagnement global et modulaire de la transmission de l'entreprise par des entrepreneurs expérimentés du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE). Ensemble, l'entrepreneur et l'Accompagnant RCE composent un Pack Transmission individuel, qui comprend tous les modules pertinents pour le règlement de la transmission. Sur demande, des Experts RCE peuvent intervenir dans chaque domaine spécifique. Le Pack Transmission individuel se compose des modules nécessaires au règlement de la transmission.

 

Définition des champs thématiques

Les conclusions tirées de l'analyse de la situation montrent parmi les huit modules représentés dans le graphique ceux qui doivent être examinés de plus près dans votre propre processus de transmission. Les modules couvrent les aspects suivants:

 

 

Aide d'un Accompagnant en transmission compétent

Après avoir analysé la situation lors de l'Entretien Entrepreneur au RCE, l'entrepreneur est suivi par un Accompagnant en transmission du RCE. En tant qu'interlocuteur central, celui-ci est responsable de l'accompagnement et, si besoin, de la gestion de l'ensemble du projet de transmission. Les Accompagnants en transmission du RCE sont eux-mêmes des entrepreneurs et ils possèdent les connaissances et la sensibilité requises pour accompagner le règlement de la transmission.

 

Définition des marges de manœuvre

En s'appuyant sur le Pack Transmission individuel, l'Accompagnant en transmission présente les marges de manœuvre, sans aucun engagement. C'est à l'entrepreneur que revient le choix de la solution à mettre en œuvre.

 

Mise en œuvre du processus de transmission

Nous vous aidons étape par étape à régler votre transmission. Votre Accompagnant en transmission anime les discussions, assure le contact avec les différentes parties prenantes et sert, si nécessaire, d'intermédiaire entre les parties. Si besoin, en fonction des champs thématiques retenus dans le Pack Transmission, l'intervention d'Experts RCE, par exemple dans les domaines de la fiscalité, du droit, de la finance, sera recommandée.

 

Quels sont les avantages du Pack Transmission Raiffeisen?

  • Accompagnement de A à Z
    Nous vous accompagnons de manière compétente tout au long du processus de transmission. De vos premières réflexions au sujet de la transmission de votre entreprise jusqu'à sa finalisation. Même après la transmission, nous pouvons conseiller et aider le cédant et le repreneur s'ils le souhaitent, par exemple s'ils ont convenu d'une période d'intégration.
  • Considération globale
    Tous les aspects importants de l'environnement privé et entrepreneurial sont pris en considération. Il peut s'agir des obstacles administratifs, financiers, juridiques ou privés; des besoins et attentes de l'entrepreneur, de sa famille ou de ses employés.
  • Individuelle
    Nos solutions sont modulaires et personnalisées en fonction de vos besoins. Après chaque étape du processus de succession, vous obtenez un résultat et vous pouvez décider à tout moment comment aménager ce processus par la suite.
  • Expertise spécifique
    A votre demande, nous faisons appel à des experts spécialisés dans des thèmes spécifiques au bon moment, par exemple dans les domaines de la fiscalité, de la prévoyance et du financement.
  • Pour les entrepreneurs. Par les entrepreneurs.
    Entrepreneurs tout comme vous, nos Accompagnants en transmission connaissent vos besoins de par leur propre expérience et parlent avec vous d'égal à égal. En effet, ils ont eux-mêmes déjà vécu un processus de transmission et ont accompagné plusieurs entreprises.

 

Comment Raiffeisen peut-elle couvrir toutes les spécialités?

Nous faisons intervenir, sur demande et avec l'accord de l'entrepreneur, les spécialistes requis pour apporter des réponses rapides et compétentes aux questions qui se posent pendant un processus de transmission.

Pour cela, Raiffeisen fait appel aux compétences de son réseau de partenaires. Elle collabore en outre avec un réseau d'experts locaux, qui réunit des fiduciaires, des conseillers fiscaux, des experts en assurance et en immobilier, etc. La confiance étant le fondement d'une bonne collaboration, chaque entrepreneur décide seul avec quels spécialistes il souhaite collaborer.

 

Combien coûte le Pack Transmission Raiffeisen?

Le premier Entretien Entrepreneur au RCE est gratuit et sans engagement et permet de se faire une idée du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE), de l'Accompagnant en transmission et du Pack Transmission. Grâce à cet entretien, l'entrepreneur peut déjà tirer les premières conclusions suite à l'analyse de sa situation et connaître le coût du règlement de sa transmission.

La suite de l'accompagnement du processus de transmission coûte CHF 200.– par heure (tarif Accompagnant) quelle que soit l'étape actuelle du processus. Les coûts d'intervention des Experts RCE sont présentés de manière totalement transparente (CHF 240.– par heure).