Qu'est-ce que le pass MemberPlus?
Le pass MemberPlus est votre identification sociétaire digitale qui vous donne droit aux avantages Raiffeisen MemberPlus. Par exemple, vous pouvez présenter votre pass MemberPlus dans les musées à la place de votre carte de crédit ou de débit Raiffeisen. Toutefois, le pass MemberPlus seul ne permet pas de bénéficier de tous les avantages. Pour assister à un concert, par exemple, vous devez également présenter le billet de l'événement, que vous pouvez acheter sur le portail MemberPlus.
Qui peut obtenir un pass MemberPlus?
Les prestations complémentaires MemberPlus et le pass MemberPlus sont proposés aux clientes et aux clients YoungMemberPlus ainsi qu'aux sociétaires avec le statut MemberPlus.
Pour bénéficier des prestations supplémentaires MemberPlus et du pass MemberPlus vous avez besoin d'un login vous permettant d'effectuer des réservations sur le portail MemberPlus.
Il n'est possible de créer un login sur le portail MemberPlus ainsi qu'un pass MemberPlus uniquement si vous détenez l'un des produits suivants:
- un contrat d'e-banking (vous devez être titulaire du contrat)
- une carte de débit ou de crédit
- un compte propre avec IBAN ( par ex. compte privé sociétaire, compte épargne sociétaire, compte de prévoyance)
Comment obtenir mon pass MemberPlus?
Connectez-vous au portail MemberPlus et ouvrez votre pass depuis votre compte utilisateur ou enregistrez directement votre pass MemberPlus dans le wallet de votre smartphone, pour encore plus de simplicité.
Le pass MemberPlus doit toujours être réinitialisé en début d'année et il doit être enregistré dans le wallet.
Comment enregistrer mon pass MemberPlus dans un wallet sur mon smartphone?
iPhone
L'Apple Wallet est installé par défaut sur votre iPhone et est automatiquement utilisé lorsque vous cliquez sur «Ajouter à Apple Wallet».
Smartphone Android
Google Wallet ne prend pas en charge les fichiers au format pkpass, vous ne pouvez donc pas l'utiliser pour enregistrer votre pass MemberPlus.
Vous avez toutefois la possibilité d'utiliser les applications suivantes:
- Android Pass
- Wallet Cards
- autres applications de wallet prenant en charge le format pkpass
Mon pass MemberPlus a expiré, que faire?
Pour des raisons de sécurité, le pass MemberPlus est valable une année calendaire. Cela permet un contrôle annuel du statut MemberPlus. La date de fin de validité est fixée au 10 janvier. Il est possible d'obtenir le nouveau pass sur le portail dès le 1er janvier et de l'enregistrer dans le wallet.
Où puis-je consulter mon statut MemberPlus actuel?
Vous pouvez consulter votre statut MemberPlus actuel sur le portail MemberPlus ou dans votre e-banking. Le label MemberPlus sur la carte de crédit ou de débit ne fait plus foi.
Quels sont les avantages du pass MemberPlus?
Vous pouvez présenter le pass MemberPlus sur votre smartphone ou l'enregistrer dans votre wallet pour l'avoir à portée de main. Même sans votre portefeuille, vous pouvez ainsi visiter spontanément un musée ou d'autres prestataires tout en profitant de vos avantages, grâce à votre smartphone.
Puis-je toujours me rendre au musée avec ma carte de crédit ou de débit Raiffeisen?
Oui, vous pouvez toujours utiliser votre carte de crédit ou de débit Raiffeisen auprès des musées et profiter de vos avantages, si vous disposez du statut MemberPlus requis. Le pass MemberPlus constitue une possibilité supplémentaire, notamment pour les clients sans carte de crédit ou de débit.
Quelles sont les pièces d'identité acceptées?
Vous pouvez présenter votre carte d'identité, votre passeport, votre permis de conduire, votre autorisation de séjour ou votre SwissPass.
Quelles sont les données personnelles contenues dans le code QR?
Le code QR contient toutes les informations que vous trouvez sur le pass MemberPlus. Il s'agit donc de votre prénom, nom, date de naissance et sexe, de votre Banque Raiffeisen, ainsi que de votre numéro de clearing. En outre, le code QR contient des identifiants internes, la langue utilisée et une signature électronique qui permet de vérifier l'authenticité du pass MemberPlus et d'éviter tout usage frauduleux des avantages.
A quelles fins sont utilisées les données personnelles sur le pass MemberPlus?
Les données servent à vérifier l'identité du détenteur du pass, de façon à éviter tout usage frauduleux des avantages, comme les entrées gratuites dans les musées. Les informations relatives à votre Banque Raiffeisen sont quant à elles nécessaires pour des offres locales spécifiques à votre Banque.
Les données personnelles sont-elles enregistrées par les prestataires, comme les musées?
Non, les prestataires n'enregistrent aucune donnée personnelle.
Où sont enregistrées mes données personnelles?
Vos informations sont enregistrées sur des serveurs de Raiffeisen en Suisse.
Que se passe-t-il exactement lorsque mon pass MemberPlus est scanné?
Le processus de vérification vise, d'une part, à contrôler la validité du pass MemberPlus (validité de la signature, pass non révoqué) et, d'autre part, à créer une entrée sur votre compte MemberPlus (pour les entrées au musée).
Quelles sont les données personnelles visibles par les collaborateurs d'un prestataire (par exemple d'un musée) lors de la vérification?
Les collaborateurs du prestataire qui scannent le pass MemberPlus, par exemple dans un musée, voient le titre, le prénom, le nom, la date de naissance ainsi que la validité du pass MemberPlus, c'est-à-dire uniquement les informations nécessaires pour vérifier l'identité à l'aide d'une pièce d'identité.
Comment évitez-vous les fraudes?
Le code QR contient une signature électronique qui permet de vérifier l'authenticité du pass MemberPlus. En outre, vous devez présenter une pièce d'identité valide pour confirmer votre identité.
Que faire si les données sur mon pass MemberPlus sont incorrectes?
Dans ce cas, veuillez contacter le conseiller clientèle ou la conseillère clientèle de votre Banque Raiffeisen.
Puis-je imprimer le pass MemberPlus ou l'enregistrer au format PDF?
Oui, vous pouvez l'imprimer ou l'enregistrer au format PDF. Encore plus pratique: vous pouvez également enregistrer le pass dans votre wallet. Vous pouvez présenter votre pass imprimé ou votre PDF: la validité du pass MemberPlus et votre identité seront vérifiées sur place.