Chronologie du groupe Raiffeisen
- 1846
Le maire du village rhénan de Heddesdorf (aujourd'hui Neuwied, en Allemagne), Friedrich Wilhelm Raiffeisen (1818-1888) fonde dans le Westerwald le "Weyerbuscher Brodverein".
A l'époque, il eu la brillante idée de créer une banque coopérative fondée sur l'esprit d'initiative et l'entraide. Tous les sociétaires devaient pouvoir solliciter les services de leur Banque et détenir un droit de codécision. En échange, ils partageaient la responsabilité de la bonne gestion et de la prospérité de leur coopérative. Aujourd'hui comme hier, c'est la devise «Un pour tous, tous pour un» qui prévaut.
- 1866 :
Le premier livre de Friedrich Wilhelm Raiffeisen paraît. Le mode d'emploi et les principes présidant à la fondation de coopératives de crédit est bientôt traduit en de nombreuses langues.
- 1899 :
Le curé Johann Traber, originaire de Thurgovie, s'empare de l'idée Raiffeisen. Il est à l'origine de la fondation à Bichelsee de la première Caisse Raiffeisen opérationnelle en Suisse.
- 1902
Avec les représentants de dix Caisses Raiffeisen, le curé Traber fonde à Zurich l'"Union Suisse Raiffeisen".
- 1974
Les Caisses Raiffeisen, dont le bilan totalise plus de 20 millions de francs, ont le droit de s'appeler "Banques Raiffeisen".
- 2000
Le groupe Raiffeisen est en fête : il y a cent ans, le 1er janvier 1900, la première Caisse Raiffeisen de Suisse débutait ses activités à Bichelsee/TG.
- Chiffres du Groupe Raiffeisen au 31.12.2018
225.3 mia de total de bilan
10'947 collaborateurs
711 apprentis
246 Banques Raiffeisen
880 agences
Président du Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse: M. Guy Lachappelle
Président de la Direction de Raiffeisen Suisse: M. Heinz Huber
Rating du groupe : Aa3 (Moody's)