Economiser des impôts: 3 conseils à connaître

Imprimer

Vous aussi, vous redoutez les impôts – la boîte de paperasse, le logiciel et les grosses enveloppes de l'office d'impôt et tous les bulletins de versement vous rebutent? Ça se comprend. Mais peut-être aurez-vous plus de facilités à remplir votre déclaration d'impôts si vous savez combien d'argent vous pouvez économiser. Voici nos 3 principaux conseils.

 

Astuce 1

De A à Z: n'oubliez aucune déduction

Abonnements de transports publics ou le vélo, déjeuner sur le lieu de travail, vêtements de travail et outils, formation continue et dépenses professionnelles liées à votre activité secondaire, primes d'assurance et frais de maladie. Toutes ces dépenses peuvent être déduites des impôts. Un forfait est prévu pour certaines et pour d'autres, vous pouvez indiquer les frais réels. Par conséquent, il est important que vous conserviez bien vos reçus en particulier pour les montants importants, et que vous les joigniez à votre déclaration d'impôts.

 

Astuce 2

Réglez vos impôts aussi tôt que possible

Si vous êtes en retard sur votre paiement, vous devrez supporter des intérêts moratoires importants pouvant atteindre 8% sur votre facture fiscale. Cela peut représenter une somme coquette. Par conséquent, il est important que vous régliez vos impôts dans les meilleurs délais. En effet, dans certains cantons, votre argent qui est pour ainsi dire déposé sur votre compte personnel auprès de l'administration fiscale est rémunéré – et ce à un taux d'intérêt nettement plus avantageux que sur un compte épargne. En vous acquittant des impôts au plus tôt, vous gagnerez un petit quelque chose sur les impôts et paierez moins en fin de compte.

 

Astuce 3

Versez de l'argent dans le pilier 3a

En principe, vous devez payer un impôt sur le revenu pour tout ce que vous gagnez. Les versements dans le pilier 3a peuvent toutefois être déduits de ces impôts. Plus vous y versez d'argent, plus vous économiserez des impôts – et vous ferez également gonfler votre prévoyance privée! Vous pouvez verser un maximum de 6'883 francs chaque année, mais chaque centime compte et même les petites contributions telles qu'illustrées dans l'exemple de calcul suivant en valent la peine.

 

Exemple de calcul

Anna a 22 ans, elle vit dans le canton de Soleure et à son poste qu'elle a décroché juste après son apprentissage, elle gagne 55'000 francs par an. Elle verse 2'000 francs de cette somme dans le pilier 3a. Ainsi, elle économise près de 500 francs d'impôts.

 

Combien pourriez-vous économiser? Calculez vous-même combien d'impôts des versements dans le pilier 3a vous permettraient d'économiser. 

 

Bon à savoir

L'argent que vous avez versé dans le pilier 3a peut également être investi dans un fonds de prévoyance durable, afin de profiter des opportunités de rendement sur les marchés financiers et faire fructifier votre épargne encore davantage. Vous pouvez utiliser notre calculateur en deux clics  pour découvrir les possibilités offertes par les fonds de prévoyance.

 

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement

Pour toutes les questions concernant les impôts, l'épargne ou la planification de vos finances, votre conseiller bancaire se tient à votre entière disposition, gratuitement. Ou peut-être souhaitez-vous découvrir davantage de conseils et informations? Nous prendrons volontiers un peu de temps pour vous aider, sans engagement.

 

Ceci pourrait également t'intéresser

Avec ces conseils, vous deviendrez vite un pro de l'épargne

Avec ces conseils, vous deviendrez vite un pro de l'épargne 

Epargner et faire fructifier son argent permet de réaliser ses rêves plus vite. Avec nos 5 conseils d'épargne, vous pourrez commencer à épargner dès aujourd'hui.

« Apprends-en plus »