Le métier de cambiste: à l’affût du meilleur taux de change

Imprimer

Les cambistes jonglent avec de grosses sommes d’argent. Pour réussir sur le marché financier le plus important au monde, il faut avoir les nerfs solides. Guido Fiechter est expert du marché des devises au sein de Raiffeisen Suisse. Chaque jour, il recherche les meilleurs taux de change pour la clientèle de Raiffeisen et exerce ainsi le métier de ses rêves.

 

Le marché des devises fluctue en permanence

A peine monté dans le train, Guido Fiechter se met au travail pour savoir ce qu’il s’est passé pendant la nuit: quel est le taux de change des principales monnaies? Est-ce qu’une catastrophe naturelle ou une décision politique a affecté la valeur d’une monnaie nationale? Le cambiste lit le journal et l’actualité financière dans l’app de Bloomberg. «Mon but est d’être au courant de la situation lorsque j’arrive à mon bureau», déclare-t-il.

Ce n’est pas une mince affaire étant donné que le marché des devises fluctue en permanence: des cambistes du monde entier achètent et vendent des devises 24 heures sur 24, excepté le week-end.

 

Les cambistes se doivent d’être multitâche

Au «Circle», chez Raiffeisen Suisse, Guido Fiechter se connecte directement avec le marché des devises. Ses six écrans affichent les taux de change des monnaies les plus importantes, les dernières actualités et des analyses complètes du marché. En même temps, le téléphone sonne: un autre service lui demande ses prévisions quant à l’évolution du dollar, ou bien une Banque Raiffeisen a besoin d’une offre de prix pour des euros. La compétence la plus importante pour les cambistes est évidente: il faut être multitâche. «Je dois garder un œil sur tout en permanence», confirme Guido Fiechter. 

L’équipe spécialisée dans le négoce de devises réceptionne toutes les commandes de monnaies étrangères des clientes et clients de Raiffeisen sous forme anonyme – de 100 euros pour du matériel de bureau jusqu’à 2 millions de dollars pour une machine de pointe. Tout l’art des cambistes consiste à trouver le meilleur moment pour acheter ou vendre dans l’intérêt de chaque cliente ou client.

 

«Un taux de change peut fluctuer radicalement en l’espace de deux minutes ou même de trente secondes. En pareil cas, je dois réagir immédiatement.»

Guido Fiechter, expert du marché des devises chez Raiffeisen Suisse

 

Les cambistes doivent être au taquet

Pour trouver la meilleure offre, Guido Fiechter suit les marchés et tente de prédire l’évolution des taux de change sur la base des informations dont il dispose. Son expérience, sa réactivité et ses nerfs solides lui sont d’une aide précieuse. «Un taux de change peut fluctuer radicalement en l’espace de deux minutes ou même de trente secondes», déclare-t-il. «En pareil cas, je dois réagir immédiatement. Il faut être au taquet.» Dès lors, la deuxième compétence essentielle dans le domaine du négoce de devises est la prise de décisions. Une fois qu’il a opté pour un taux de change, Guido Fiechter procède à l’achat ou à la vente avec l’autre partie, généralement une grande banque d’investissement.

 

 

Se déconnecter du marché des devises

Guido Fiechter travaille sur le marché des devises depuis la fin de son apprentissage bancaire. Il a été séduit par le dynamisme qui règne au sein du service de négoce de devises. «La première fois que je suis entré dans la salle de négoce, j’ai été terriblement impressionné», se souvient-il. «Lors de mon deuxième stage, j’ai pris place au bureau de négoce et je ne l’ai plus quitté. J’aime l’adrénaline et le dynamisme», affirme-t-il.

Mais pour que le métier de ses rêves ne se transforme pas en risque pour sa santé, il doit disposer d’une autre compétence essentielle: être capable de déconnecter. Autant il est attentif à son bureau, autant il sait se détendre après sa journée de travail. Il jette bien un œil de temps en temps à son smartphone pour vérifier les taux de change sur le trajet du retour ou chez lui. Mais cela ne va pas plus loin. «Mon épouse ne s’intéresse pas au négoce de devises», explique-t-il. «Quand je suis à la maison, je préfère travailler au jardin ou cuisiner plutôt que penser sans arrêt aux monnaies étrangères.»

 

Les spécialistes des devises de Raiffeisen

Guido Fiechter compte parmi les quatre expertes et experts de l’équipe spécialisée en négoce de devises de Raiffeisen Suisse. Celle-ci achète et vend des monnaies pour une valeur allant de 40 à 45 milliards de francs par an.

L’équipe spécialisée en négoce de devises de Raiffeisen Suisse se compose de quatre personnes. De 7h15 à 17h30, elles effectuent des opérations sur le marché mondial des devises pour les Banques Raiffeisen et leur clientèle. Sur une année, l’équipe achète et vend des monnaies pour une valeur allant de 40 à 45 milliards de francs. La principale paire de devises demandée par la clientèle de Raiffeisen est l’EUR/CHF, qui représente jusqu’à 80% du volume total.

Outre les opérations de négoce en tant que telles, l’équipe assiste les conseillères et conseillers Clientèle entreprises de Raiffeisen grâce à son expertise, les aide à répondre aux questions complexes et répond aux demandes de la clientèle concernant les taux de change. Les cambistes n’ont toutefois aucun contact direct avec la clientèle entreprises. Cela garantit leur neutralité ainsi que l’égalité de traitement de tous les ordres des clients.