Thèmes de placement

Entrepreneurs – une action prudente porte ses fruits

Les entreprises sous contrôle familial raisonnent en termes de générations plutôt que d'années. Leur attitude mesurée associée à la propriété familiale, leur confèrent une certaine stabilité, intéressante pour les investisseurs orientés vers le long terme.

  • Les entreprises sous contrôle familial ont une grande importance dans l'économie, surtout dans les pays industrialisés: en 2018, les 500 plus grandes d'entre elles ont généré un chiffre d'affaires équivalent à environ douze fois le PIB annuel de la Suisse.
  • Les entrepreneurs sont plus que de simples gestionnaires sous contrat, ils s'identifient fortement à leur entreprise.
  • Des générations plutôt que des trimestres: comme ils sont impliqués personnellement et financièrement dans l'entreprise, les entrepreneurs pensent et agissent avec un horizon très lointain.
  • Les entreprises contrôlées par leur fondateur ou par une famille ont un avantage de stabilité significatif, avec un potentiel de rendement intéressant à long terme.
  • En misant sur les entrepreneurs, vous investissez dans des sociétés pour lesquelles des vertus comme la prudence et la responsabilité d'entreprise ne sont pas de vains mots.

Les entrepreneurs battent le marché mondial

Comparaison des performances, indice d’action mondial, indexé (100 = 2 janvier 2010)

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Investment Advisory