Nouvelles

  • Entrepreneuriat
05.01.2026

Les PME industrielles suisses expriment de la retenue pour 2026

  • Le PMI PME baisse de 50,3 à 49,4 points et poursuit sa tendance latérale
  • Le ralentissement de la demande entraîne une contraction des commandes en fin d’année
  • Enquête spéciale sur la situation commerciale 2026: les PME s’attendent à une année plutôt neutre voire positive

Saint-Gall, le 5 janvier 2026. En décembre, le PMI PME Raiffeisen a baissé de 50,3 à 49,4 points, signalant ainsi un recul de l’activité par rapport à novembre. La principale pression a été exercée par les commandes, qui sont passées de 51,6 à 49,6 points. L’estimation du volume de production a également reculé, passant de 50,4 à 49,9 points. Par ailleurs, les délais de livraison se raccourcissent, ce qui indique une baisse de la demande en fin d’année. La composante correspondante a diminué de 51,6 à 49,7 points. Les composantes emploi et stock de marchandises ont légèrement augmenté, mais sont restées sous la barre des 50 points, qui sépare la croissance de la contraction.

 

Reprise ponctuelle grâce à l’accord sur les droits de douane américains

Depuis juillet, l’indice PMI PME de Raiffeisen se rapproche de la barre des 50 points. La situation commerciale des entreprises industrielles interrogées stagne. Le moral des PME qui se concentrent sur le marché suisse ne fluctue guère. En revanche, les entreprises exportatrices réagissent fortement aux fluctuations de la demande extérieure et aux incertitudes mondiales. En novembre, le chiffre d’affaires à l’exportation sur le marché européen a diminué. Les exportations vers les Etats-Unis ont certes augmenté après l’accord douanier, mais la reprise est surtout attribuable à l’industrie aéronautique. Dans l’ensemble, les chiffres des exportations pour le dernier trimestre 2025 sont moins bons qu’il y a un an. Sur toute l’année, la situation est toutefois plus nuancée: en 2025, de nombreux secteurs ont réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation supérieur à celui de l’exercice précédent, en particulier ceux qui ont profité des effets d’anticipation liés aux droits de douane américains, tandis que l’horlogerie prévoit un recul. Dans l’industrie cyclique des machines, des équipements électriques et des métaux, les bilans devraient être équilibrés.

En 2026, la majorité des PME s’attendent à une situation commerciale similaire à celle de 2025, comme le montre l’enquête spéciale de Raiffeisen. Près de la moitié des entreprises interrogées ne prévoit aucun changement par rapport à 2025. Par ailleurs, les PME sont plus nombreuses à tabler sur une amélioration (environ 30–40%) que sur une détérioration (10–15%) de leur situation commerciale. Selon les entreprises interrogées, la demande de la clientèle (70%) et la conjoncture générale (44%) sont les principaux facteurs d’influence pour les prévisions pour 2026. Les autres aspects sont la situation concurrentielle (25%), les évolutions géopolitiques (21%) et, pour les PME exportatrices, l’évolution des taux de change (28%). Près de 15% des entreprises mentionnent également la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’évolution des coûts.

«Malgré une reprise ponctuelle dans les affaires avec les Etats-Unis, la dynamique globale reste modérée. La majorité des entreprises prévoit une situation stable en 2026, mais la dépendance à la demande et à la conjoncture souligne l’importance d’une compétitivité solide et de la flexibilité», explique Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse.

 

A propos de l’indice PMI PME de Raiffeisen

L’indice Raiffeisen PMI PME repose sur le même concept que les indices des directeurs d’achat (Purchasing Manager’s Index) largement reconnus. Quelque 200 clients entreprises de Raiffeisen issus de tous les secteurs de l’industrie manufacturière sont interrogés chaque mois sur différents aspects de leur activité économique. Grâce à la vaste base de clientèle entreprises du Groupe Raiffeisen et à l’ancrage local des Banques Raiffeisen, l’indice PMI PME dispose d’une large assise et est représentatif de l’ensemble des PME. Les PME interrogées donnent une évaluation de différents aspects de leur activité économique. Les réponses sont réparties en plusieurs sous-composantes pondérées qui sont ensuite regroupées pour constituer un indice global. Les sous-composantes sont les suivantes: carnet de commandes (30%), production (25%), emploi (20%), délais de livraison (15%) et stocks d’achat (10%). Les valeurs d’indice supérieures à 50 points indiquent une expansion par rapport au mois précédent, tandis que les valeurs d’indice inférieures à 50 points signalent une baisse de l’activité économique.