Raiffeisen assure les échanges politiques par des réseaux.

Coordination des banques domestiques (CBD)

Raiffeisen est l'un des initiateurs de la création en 2008 de la plateforme informelle «Coordination des banques domestiques» (CBD), qui réunit les banques à vocation domestique. L'objectif en est de déterminer ensemble les intérêts politiques et régulatoires et de représenter ces positions en commun. Raiffeisen Suisse, l'Association des banques régionales suisses et l'Union des Banques Cantonales Suisses dirigent ensemble le secrétariat de la CBD.

Les membres de la CBD sont:

  • La Banque Migros
  • Le groupe Raiffeisen
  • Union des Banques Cantonales Suisses
  • L'Association des banques régionales suisses

 

Plus d'information: www.banquesdomestiques.ch

Intergroupe parlementaire banques domestiques (IPBD)

L'intergroupe parlementaire banques domestiques (IPBD) a aujourd'hui quelques 60 membres. Cela signifie que les demandes des banques à vocation domestique trouvent une oreille attentive chez un membre sur cinq du parlement fédéral. Le groupe est bien représenté auprès de tous les partis et tous les groupes parlementaires.

L'IPBD est présidé par le conseiller aux États Pirmin Bischof et le conseiller national Franz Grüter. La conseillère nationale Daniela Schneeberger est vice-présidente. 

 

L'Association suisse des banquiers (ASB)

En tant qu’association faîtière des banques en Suisse, l’Association suisse des banquiers (ASB) rassemble quelque 260 établissements membres issus des différents groupes de banques et d'autres prestataires de services financiers. Elle défend les intérêts de la place financière suisse auprès des décideurs politiques, des autorités et du grand public.