e-Services pour la clientèle entreprises

Paiements SWIFT

Imprimer

Simplifiez votre cash management avec SWIFT: pour les paiements que vous souhaitez réaliser dans une monnaie étrangère, passez un «ordre SWIFT» à Raiffeisen.  Grâce à notre réseau international de banques correspondantes, nous virons votre paiement rapidement et en toute sécurité vers l'étranger.

 

Qu'est-ce que SWIFT ?

SWIFT permet aux grandes entreprises de traiter au niveau mondial le trafic des données avec tous leurs établissements financiers via une plateforme de communication uniformisée et sécurisée. SWIFT permet donc de gérer toutes les relations bancaires d'un client entreprise par le biais d'une interface unique, ce qui simplifie le Cash Management. Utilisez également ce service pour vos comptes auprès des Banques Raiffeisen.

Paiements SWIFT

SWIFT: Virer un paiement à l'étranger rapidement et en toute sécurité

Les principales caractéristiques d'un paiement SWIFT

  • Business Identifier Code (BIC) pour identifier la banque du bénéficiaire
  • IBAN du bénéficiaire
  • Nom et adresse du bénéficiaire et de la banque du bénéficiaire
  • Monnaie et montant de l'ordre
  • Option de frais: OUR (frais à la charge du donneur d'ordre), BEN (frais à la charge du bénéficiaire), SHA (partage des frais)

 

L'échange de messages se déroule avec SWIFT en conformité avec les standards de sécurité élevés, qui garantissent une vérification de l'identité de l'expéditeur et du destinataire des messages, qui rendent impossible une intervention pendant le transport de données et empêchent la perte de messages.

 

Quels options pour la connexion à SWIFT existe-t-il ?

Pour la connexion au réseau de communication SWIFT, la clientèle entreprises dispose de différentes options:

  1. Installation d'une connexion SWIFT en son propre nom avec accès direct à SWIFT.
  2. Exploitation d'une connexion SWIFT en son propre nom via un prestataire de service. Le prestataire de service exploite la connexion SWIFT pour le compte du client entreprise, lequel se présente en son propre nom à l'égard de SWIFT et des membres de SWIFT.
  3. Utilisation de la connexion SWIFT d'une banque ou d'un prestataire relevant du domaine bancaire. Ce faisant, un client entreprise ne se présente pas directement sous son propre nom dans le réseau SWIFT, mais utilise la connexion SWIFT de son prestataire de service tiers.

Pour les options 1 et 2, un client entreprise doit remplir un certain nombre de conditions définies par SWIFT. Chez SWIFT, ces services destinés à la clientèle entreprises sont connus sous les termes de «SCORE» et de «MA-CUG». Ces options ne doivent être recommandées qu'aux grands groupes d'entreprises opérant sur le plan international.

Au sein des groupes d'entreprises, le siège social décide généralement de l'option à utiliser pour la connexion SWIFT.

 

Comment fonctionne SWIFT FIN ?

La communication via SWIFT FIN s'effectue au moyen des standards uniformes en utilisant des types de messages. Dans ce cadre, un grand nombre de différents types de message (MT) est utilisé selon les opérations financières à soutenir. Pour le Cash Management des entreprises, seul un petit nombre de types de message est important. Les standards de messages stricts et contrôlés dans le réseau SWIFT FIN par SWIFT permettent un niveau important d'automatisation lors du traitement des messages chez le destinataire.

Dans le trafic des paiements avec la clientèle entreprises via SWIFT FIN, Raiffeisen prend en charge les types de message ci-dessous:

  • MT940 Envoi de relevés de compte (relevés journaliers).
    A ce niveau, le client Raiffeisen peut choisir s'il souhaite recevoir un relevé journalier sur un compte même les jours sans comptabilisation. L'envoi de relevés journaliers intervient de bonne heure le jour suivant la comptabilisation.
  • MT942 Envoi des mouvements de compte Intraday (transmission de comptabilisations pendant la journée).
    L'envoi de ces mouvements de compte intervient chez Raiffeisen trois fois par jour. A ce niveau, le client Raiffeisen peut choisir s'il souhaite recevoir les premiers mouvements de compte Intraday du jour même si aucune comptabilisation ne figure sur le compte.
  • MT101
    Passation d'ordres de paiement
    Déclenchement des ordres de paiement de tous types (paiements nationaux, paiements à l'étranger, dans toutes les monnaies acceptées par Raiffeisen). En cas de déclenchement de plusieurs paiements dans un message MT101, ceux-ci sont comptabilisées individuellement sur le compte.

 

Comment fonctionne SWIFT FileAct ?

La communication via SWIFT FileAct permet la transmission de n'importe quel fichier entre les participants SWIFT. Le contenu de ces fichiers n'est pas vérifié par SWIFT.

Dans le trafic des paiements avec la clientèle entreprises via SWIFT FileAct, Raiffeisen prend en charge les formats de données ci-dessous:

 

Transmission de paiement

  • pain.001
    Passation d'ordres de paiement au format international ISO 20022 et réception des réponses au format pain.002. Raiffeisen prend en charge un certain nombre de sous-variantes internationales des formats ISO 20022.

 

Notifications de compte

  • camt.053
    Relevés journaliers au format international ISO 20022.
  • MT940
    Relevés journaliers au format SWIFT MT940.

Le client Raiffeisen peut choisir le standard dans lequel il souhaite recevoir les relevés journaliers. De plus, le client Raiffeisen décide s'il souhaite recevoir sur un compte un relevé journalier même les jours sans comptabilisation. L'envoi de relevés journaliers intervient de bonne heure le jour suivant la comptabilisation.

  • camt.052
    Mouvements de compte Intraday (transmission de comptabilisations pendant la journée) au format international ISO 20022.
  • MT942
    Mouvements de compte Intraday au format SWIFT MT942.

Dans ce cas, le client Raiffeisen décide également du standard dans lequel il souhaite recevoir les relevés du jour en cours. Chez Raiffeisen, l'envoi des mouvements de compte Intraday via SWIFT FileAct intervient à chaque heure dès 6h00 du matin et prend fin à 18h00. Le client Raiffeisen peut choisir s'il souhaite recevoir les mouvements de compte Intraday, même si aucune nouvelle comptabilisation ne figure sur le compte.

  • camt.054
    Avis de comptabilisation au format international ISO 20022. Un avis de comptabilisation est envoyé au client Raiffeisen après la comptabilisation.
  • camt.054
    Notification des entrées QRR/BVR-/LSV au format international ISO 20022.
  • BVR/LSV
    Notification des entrées BVR/LSV au format suisse BVR. Le client Raiffeisen décide du format dans lequel il souhaite recevoir les notifications. L'envoi intervient trois fois par jour.