«Messages clés» – Notre vision des marchés

Les bourses ont démarré l'année en fanfare. Toutes les catégories de placement ont progressé en janvier. Les risques conjoncturels demeurent toutefois élevés et la politique monétaire reste restrictive jusqu'à nouvel ordre. La volatilité sur les marchés devrait ainsi poursuivre son cours élevé ces prochains mois.

   

Un démarrage d'année en fanfare

Les bourses ont commencé l'année par de fortes hausses de cours. Les marchés ont été soutenus par la fin de la stratégie zéro Covid en Chine ainsi que par l'absence d'une réelle situation de pénurie de l'énergie en Europe. En outre, le positionnement défensif de nombreux investisseurs a entraîné des achats de couverture. Toutes les catégories de placement ont connu une hausse en janvier et ont pallié ainsi de nouveau une partie des pertes de l'année précédente.

 

Une politique monétaire restrictive

Les banques centrales poursuivent leur cycles de hausse des taux d'intérêt. La Réserve fédérale américaine a augmenté son taux directeur comme attendu de 0,25% à 4,75%. La Banque centrale européenne (BCE) a même procédé à une forte hausse des taux d'intérêt de 50 points de base. Parallèlement à de nouvelles hausses des taux d'intérêt, la BCE prévoit de réduire progressivement son bilan à partir de mars, de manière analogue à la Fed. La politique monétaire mondiale reste restrictive jusqu'à nouvel ordre.

 

Refroidissement de la conjoncture

La politique monétaire a un effet toujours plus contraignant sur l'économie. La dynamique conjoncturelle continue de s'affaiblir. En Allemagne, le produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 0,2% au dernier trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent. L'effondrement de 6,6% a été conséquent pour les ventes au détail. L'inflation élevée se ressent de plus en plus dans le porte-monnaie des consommateurs. Les risques de récession restent ainsi particulièrement élevés en Europe.

La saison des bénéfices bat son plein

A ce jour, les bouclements annuels de la plupart des entreprises ont répondu aux attentes. Dans le sillage de la pandémie, bon nombre d'entreprises bénéficient encore d'un cahier de commandes bien rempli. Toutefois, les nouvelles commandes font état d'une dynamique baissière et la pression sur les marges reste élevée. A notre avis, les estimations des bénéfices pour 2023 demeurent trop ambitieuses et méritent d'être revues à la baisse.

 

L'or brille

L'or a été l'une des rares catégories de placement à avoir terminé l'année de placement 2022 en territoire positif. Le prix du métal précieux a même continué de grimper lors des premières semaines de négoce en 2023. Pourquoi l'or doit-il faire partie d'un portefeuille pour des raisons de diversification? Découvrez-le dans le Gros plan de cette édition des Perspectives placements.