Etude sur les placements: faire de la transition démographique une opportunité

  • Communiqué de presse
  • Prévoyance & Placement
  • Recherche & études
27.02.2024

Etude sur les placements: faire de la transition démographique une opportunité

  • Les évolutions démographiques entraînent une baisse de la croissance potentielle, une hausse de l’inflation et une augmentation des taux d'intérêt.
  • Du point de vue des investisseurs, ce sont plus particulièrement les secteurs de la santé, de la finance et de la technologie qui offrent des opportunités.
  • Les perspectives de croissance se déplacent des pays industrialisés saturés vers les pays émergents.

Saint-Gall, le 27 février 2024. Les conséquences du changement démographique sont multiples et complexes. En effet, il affecte l'économie et la société, tout en influençant la croissance économique future, l'inflation ainsi que les taux d'intérêt. Une étude du CIO Office de Raiffeisen Suisse montre dans quelle mesure ces changements se répercutent sur les marchés des actions, les prix de l'immobilier, notre système de santé et la prévoyance vieillesse, et pourquoi les investisseurs feraient bien de porter leur attention sur le thème de la démographie.

 

Un «vieillissement» croissant

Dans le monde occidental, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter. En Suisse, depuis 1950, elle a par exemple augmenté  de 15 ans en moyenne, passant de 71,1 à 85,7 ans pour les femmes, et de 66,6 à 81,6 ans pour les hommes. Cela signifie que l'espérance de vie a augmenté de deux mois et demi par an au cours des 70 dernières années. Parallèlement, le taux de natalité diminue depuis des années, ce qui entraîne un «vieillissement» croissant de la population. De grands défis en résultent: les coûts du système de santé s'envolent, les systèmes de prévoyance sont mis à rude épreuve, les prix de l'immobilier se maintiennent à des niveaux records et le resserrement du marché de l'emploi entraîne une hausse des salaires, et donc de l'inflation et des taux d'intérêt. De plus, les évolutions démographiques dans les pays industrialisés réduisent la croissance potentielle car moins il y a de personnes en âge de travailler, plus la performance économique globale est faible.

 

Pleins feux sur la santé, les finances et l'automatisation

Avec l'âge, la probabilité de démence, de cancer et de maladies cardiovasculaires et respiratoires augmente de manière significative. Par conséquent, les dépenses de médicaments et de soins hospitaliers grimpent. Les entreprises pharmaceutiques, médicales et biotechnologiques, qui sont bien représentées à la Bourse suisse, en tirent profit. «La croissance du chiffre d'affaires des entreprises du secteur de la santé est plus de deux fois supérieure à celle de l'économie dans son ensemble. De plus, ces entreprises présentent des marges bénéficiaires disproportionnellement élevées. Cela rend les actions du secteur de la santé attractives pour les investisseurs», explique Matthias Geissbühler, Chief Investment Officer (CIO) de Raiffeisen Suisse.

L'allongement de l'espérance de vie offre également des opportunités au secteur financier. En effet, la majeure partie du patrimoine appartient à la génération des personnes âgées, ce qui fait d'elles un groupe de clients intéressant pour les établissements financiers. En raison de l'importance croissante de la prévoyance privée, en particulier pour les jeunes, la pertinence et l'acceptation de l'investissement devraient augmenter. «Comme de nombreuses personnes ne sont pas ou peu familiarisées avec les opérations de placement, le secteur financier gagne en importance. Du point de vue des investisseurs, les titres financiers sont également intéressants en raison des dividendes, car ils disposent souvent de rendements de distribution élevés», explique Matthias Geissbühler.

Avec le départ des baby-boomers du marché de l'emploi, la menace d'une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée plane. Afin de combler ce manque, le besoin d'automatisation, de robots et d'autres évolutions technologiques comme l'intelligence artificielle s'accroît. Cette évolution profite aux entreprises du secteur industriel et technologique qui proposent de telles solutions. En conséquence, ces entreprises sont considérées comme ayant un potentiel de croissance supérieur à la moyenne. Les développements dans le domaine de l'intelligence artificielle ont également la capacité d'augmenter la productivité à l'avenir et de remplacer les activités manuelles. Les Etats-Unis ont une longueur d'avance en la matière. Actuellement, rares sont les entreprises suisses cotées en bourse à être spécifiquement actives dans ce segment.

 

Les pays émergents, gagnants à long terme

La croissance de la population mondiale présente de fortes disparités régionales. Alors que l'Afrique et l'Asie voient leur population fortement augmenter, la population de la Chine, du Japon et de nombreux pays européens diminue. En principe, une population jeune et croissante est une bonne base pour une économie prospère. L'importance des pays émergents en tant que moteur économique devrait donc augmenter dans les années à venir. Cela entraîne une croissance plus rapide que dans les pays industrialisés de plus en plus saturés et, en fin de compte, une part croissante de la capitalisation boursière mondiale. Cette évolution se reflétera également sur les marchés des actions. «Les investisseurs devraient élargir leur horizon géographique et investir une partie de leur quote-part d'actions, soit directement dans les marchés émergents, soit indirectement dans des entreprises qui réalisent une part importante de leur chiffre d'affaires dans les pays émergents», recommande Matthias Geissbühler.