Leasing destiné aux entreprises

Restez flexible grâce au leasing de biens d'investissement

Imprimer

Avec Raiffeisen Leasing, vous financez de nouveaux biens d'investissement comme des machines, des lignes de production et des véhicules, sans immobiliser vos fonds propres. Vous préservez vos liquidités, restez financièrement flexible et technologiquement à la pointe du progrès. Le leasing est possible pour des objets à partir d'un prix d'achat  de 15'000 francs hors TVA.

Vos avantages

  • Flexibilité entrepreneuriale
    Le leasing a un impact beaucoup plus faible sur votre trésorerie que l'achat de biens d'investissement. Les redevances de leasing sont facturées sur une période assez longue; cela vous donne une plus grande marge de manœuvre financière pour d'autres projets.
  • Avantages concurrentiels grâce aux technologies les plus modernes
    Bénéficiez d'avantages concurrentiels en vous procurant de nouveaux équipements et technologies au moment voulu sans utiliser vos fonds propres.
  • Coûts transparents du leasing
    Les redevances de leasing sont définies pour toute la durée du contrat, sans aucun risque de change ou de fluctuation des taux après l'activation du contrat. Cela vous permet de planifier exactement les coûts de vos investissements.
  • Solution de financement sur mesure
    Vous choisissez l'objet et le fournisseur et déterminez la durée du contrat. Nous pouvons y compris adapter les redevances de leasing à vos besoins individuels.
  • Un service à 360º
    Notre collaboration avec la Mobilière nous permet de vous proposer également les solutions d'assurance nécessaires dans le cadre d'un contrat de leasing.

 

Enregistrement de l'événement digital «Le leasing pour les PME»

L'événement digital sur le thème «Le leasing pour les PME» s'est déroulé le 4 novembre dernier. Marc Hintermeister, responsable du leasing chez Raiffeisen Suisse, et Markus Förstler, expert en assurances de la Mobilière, ont expliqué à l'aide d'exemples concrets comment les PME peuvent utiliser le leasing. L'événement était animé par Matthias Weibel, responsable du RCE.

 

Le fonctionnement du leasing est très simple

Pour rester concurrentiel, vous devez investir au bon moment dans de nouvelles machines et installations de production ou dans de nouveaux véhicules. Le leasing de biens d'investissement est une possibilité de financement simple pour rester à la pointe de la technologie sans immobiliser de fonds propres. 

Avec le leasing, vous n'achetez pas votre bien d'investissement, mais payez une redevance convenue de manière fixe – un peu comme un loyer. La Banque (donneur de leasing) acquiert et finance l'objet en leasing (par ex. un tracteur ou un appareil de radiographie) et le confie à l'entreprise (preneur de leasing) moyennant une redevance de leasing pour son exploitation sur une durée définie. 

Pour savoir comment accéder facilement à votre contrat de leasing, lisez notre article à propos de la procédure de leasing ou adressez-vous directement à votre conseiller clientèle entreprises.

 

Avoir recours au leasing et couvrir les risques

En tant que preneur de leasing, vous supportez en principe les risques de dommages pendant la durée du contrat. Une bonne assurance est donc un investissement tout aussi important pour un leasing fructueux. Grâce à notre coopération avec la Mobilière, nous vous proposons des solutions d'assurance simples et accessibles afin d'assurer au mieux les objets de leasing tels que des installations, des machines et des véhicules utilitaires contre les risques d'un dommage.

 

Le leasing est recommandé pour les biens d'investissement suivants

Le leasing de biens d'investissement est avant tout adapté aux objets présentant une valeur de revente élevée comme les machines, les véhicules, les appareils médicaux ou les installations de production et il est envisageable à partir de 15'000 francs. Vous trouverez ci-après un aperçu non exhaustif de biens d'investissement adaptés au financement en leasing.

Précédent
  • Machines pour l'agriculture et la sylviculture ainsi que pour les entreprises industrielles, par exemple tracteurs, moissonneuses-batteuses, machines de récolte, machines à traire ou déchiqueteuses de bois.
  • Machines et installations de production pour l'industrie, par exemple machines pour le traitement des métaux, des matières plastiques ou du bois (machines CNC), lignes de production ou robots industriels.
  • Machines et appareils de construction, équipements pour ateliers; par exemple pelleteuses, rouleaux, matériel d'échafaudage ou compresseurs.
  • Appareils médicaux et installations médicales, par exemple tomodensitomètres, appareils de radiographie et à ultrasons ou équipements de cabinets médicaux pour les médecins et les dentistes.
  • Véhicules utilitaires et flottes de véhicules, par exemple camions, véhicules d'entreprise et de livraison, remorques, bus ou véhicules communaux.
Suivant

    Comparaison des modèles de leasing

    Différents modèles de leasing peuvent être envisagés, en fonction du bien d'investissement et de l'état de vos liquidités. Les redevances de leasing peuvent être adaptées à vos besoins individuels. Vous obtenez ainsi différentes redevances en fonction de la situation de votre entreprise.

    Modèles des redevances de leasing

    Les redevances sont régulières ou non, adaptées à la marche des affaires.

    Le leasing dans la pratique: récits d'entrepreneurs

    Andrea Costa, General Manager/Site Director, SMB Medical

    L'automatisation grâce au leasing

    L'entreprise de technique médicale SMB Medical suit une stratégie de croissance ambitieuse. Pour financer ses nouveaux moyens de production, elle mise sur le leasing, car cela lui procure la flexibilité nécessaire.

    Vers l'article

    Le vigneron Roman Rutishauser cultive huit cépages différents à Thal (SG).

    Investir en dépit du coronavirus

    Un viticulteur, une entreprise de recyclage et un constructeur de machines découvrez comment trois entreprises de tailles et de secteurs différents utilisent avec succès le leasing.

    Vers l'article

    Daniel Troxler, chef d'entreprise, avec sa presse à imprimer prise en leasing

    Leasing d'une machine d'impression à la pointe de la technologie

    Au départ, la PME prévoyait de financer l'achat d'une machine d'impression professionnelle avec ses fonds propres. Mais le CEO d'Ast & Fischer a finalement opté pour un leasing de biens d'investissement. Pour quelles raisons?

    Apprenez-en plus!