Raiffeisen PME eServices

Les plateformes: la solution pour les paiements commerciaux

Imprimer

Le trafic des paiements devient vite complexe pour une entreprise qui entretient plusieurs relations bancaires. Nous vous présentons les défis auxquels une entreprise est confrontée et les solutions proposées par les nouvelles plateformes digitales pour vous faire économiser du temps et de l'énergie, par exemple la plateforme bancaire digitale Raiffeisen PME eServices.
 

Les plateformes bancaires digitales: la solution tant attendue

Commençons par la bonne nouvelle: la digitalisation marque le début d'une nouvelle ère pour le trafic des paiements commerciaux. Pour les PME disposant de logiciels de comptabilité ou d'un ERP, les solutions digitales actuelles offrent un grand potentiel d'optimisation des paiements.

 

Une étape importante: la QR-facture

Le passage intégral à la QR-facture: à partir d'octobre 2022 constitue une étape importante: les bulletins de versement rouges et orange feront partie du passé. La QR-facture est facilement traitée par les outils digitaux. Elle présente le grand avantage de permettre le traitement des paiements sans rupture entre les différents canaux et sans efforts manuels. Les PME gagnent ainsi du temps et réduisent le risque d'erreur.

 

EBICS, une norme multibanques

Le protocole EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) permet une communication client–banque sécurisée et polyvalente. Le logiciel comptable étant directement connecté au système EBICS de la banque, le transfert manuel des données n'est plus nécessaire: les ordres de paiement ne doivent plus être saisis manuellement dans l'e-banking, toutes les entrées de paiement et les données de compte sont automatiquement transférées vers le logiciel comptable. Les paiements sont validés par le biais de la signature électronique distribuée.

 

Prochaine étape de l'évolution: la plateforme bancaire digitale

Ces nouvelles technologies créent les conditions pour la prochaine étape du trafic des paiements: des plateformes digitales intégrées consacrées au trafic des paiements et aux opérations bancaires, telles que Raiffeisen PME eServices. Cette solution simplifie considérablement les processus.

 

Un niveau de sécurité inégalé

Outre l'efficacité et la compatibilité multibanques, la sécurité des paiements est un argument de poids en faveur de l'utilisation des plateformes bancaires digitales. Ainsi, vous saisissez et autorisez les paiements chez Raiffeisen PME eServices sur des réseaux séparés: la saisie s'effectue sur le réseau de l'entreprise, la validation a lieu dans le secteur protégé de Raiffeisen PME eServices. Pour manipuler les paiements, les cybercriminels devraient pirater les deux réseaux: le niveau de sécurité est donc beaucoup plus élevé.

Raiffeisen PME eServices prend également en charge le principe du double contrôle, une première et une deuxième signatures étant nécessaires pour déclencher un paiement: c'est ce que l'on appelle la «signature électronique distribuée» (SED). Cette solution vous apporte une protection supplémentaire contre la cybercriminalité et améliore la traçabilité interne.

L'assurance cyberprotection

L'assurance cyberprotection est un bon complément aux mesures préventives contre les cyberrisques. En plus de la restauration des données et de la suppression des malwares, elle couvre également une perte de revenus, par exemple.

Intéressé? En coopération avec la Mobilière, Raiffeisen propose une assurance cyberprotection complète.

 

Les défis de la gestion de votre trafic des paiements

Grâce aux plateformes digitales telles que Raiffeisen PME eServices, vous êtes en mesure d'éviter trois écueils de la gestion de votre trafic des paiements: