Un contrat-cadre pour toute la flotte de véhicules

Imprimer

Pendant des années, Markus Heitzmann s'est démené avec plusieurs prestataires de leasing. Aujourd'hui, il n'a plus qu'un seul interlocuteur et qu'un contrat-cadre pour toute la flotte de véhicules, ce qui lui facilite la vie. De plus, il profite ainsi de conditions particulièrement attractives. Non seulement cela est plus pratique et fait gagner beaucoup de temps, mais cela rend également le processus de leasing plus clair.
 

Comment financer des véhicules grâce au leasing

+50 % de chiffre d'affaires, +30 % de personnel: Heitzmann AG peut s'enorgueillir d'une belle croissance au cours des dix dernières années. «Le leasing a été un excellent outil pour financer notre flotte de véhicules et soutenir notre croissance», explique Markus Heitzmann.

En acquérant pour son service externe sa flotte de véhicules en leasing plutôt que de les acheter, il restait au propriétaire suffisamment de liquidités pour investir dans l'avenir de son entreprise familiale, sise à Schachen (LU).

 

Comment profiter de nouveaux véhicules grâce au leasing

La flotte de ce spécialiste du chauffage au bois se compose de 25 véhicules de différentes marques. C'est pourquoi, la charge administrative liées aux contrats de leasing était élevée: «J'avais affaire à une multitude de prestataires. Chacun avait des exigences différentes pour le contrôle de solvabilité, et les termes du contrat n'étaient jamais les mêmes.»

Depuis, Markus Heitzmann a trouvé une solution plus efficace: un contrat-cadre regroupe les leasings de l'ensemble de sa flotte, et de nouvelles voitures peuvent facilement y être ajoutées. «Ainsi, je n'ai plus qu'un seul interlocuteur, et toujours les mêmes conditions.»

Contrat-cadre pour la flotte de véhicules

Profitez de véhicules en leasing attractif grâce au contrat-cadre

Étant donné qu'un contrat-cadre inclut plusieurs biens en leasing et implique un certain volume, les conditions sont encore plus attractives qu'avec les autres modèles de leasing. Dans le cas des véhicules, on peut également envisager un leasing de flotte. Néanmoins, ce type de contrats de service complet n'inclut aucun autre objet de leasing (machines ou infrastructure informatique par exemple).

Orientation sur les fonds propres

En dehors du financement des véhicules, M. Heitzmann mise presque entièrement sur les fonds propres. «Il n'y a plus qu'une hypothèque», explique l'homme originaire de Suisse centrale. Selon lui, l'entreprise familiale est bien armée: après avoir surmonté deux guerres mondiales, la crise pétrolière et la crise financière, elle brave aujourd'hui la crise du coronavirus. «Nous avons 20 % d'entrées de commandes en plus par rapport à l'année dernière», se réjouit-il.

Exemple de calcul: leasing pour 15 véhicules

Leasing pour véhicules*
Prix netCHF 450'000.–
Durée contractuelle48 mois

Conditions de leasing

Redevance mensuelle

Coût total du leasing

Frais de traitement

Valeur résiduelle en fin de contrat

 

48 x CHF 9'873.–

CHF 478'404.–

CHF 2'250.–

CHF 2'250.–


* Exemple théorique, les chiffres se basent sur des hypothèses

Heitzmann AG a été fondée en 1904. Markus Heitzmann gère l'entreprise familiale déjà dans la quatrième génération consécutive. Autrefois forge de maréchal-ferrant et de chariots, Heitzmann AG est aujourd'hui spécialisée dans les chauffages au bois. Elle développe et produit ses chauffages à bûches sur son site de Schachen (LU). Elle a également une succursale à Roche (VD) et compte plus de 70 collaborateurs.

https://www.heitzmann.ch/fr