Une entreprise sur trois fait confiance à Raiffeisen

«Nous avons pu acquérir plus de clients»

global.content.print

Hanspeter Jordi est le président du conseil d'administration de Sabag Holding SA, une entreprise familiale fournisseuse de matériaux de construction depuis plus de 100 ans. Lorsqu'il a demandé un crédit à la Banque Raiffeisen Bielersee pour la construction d'un nouvel entrepôt à Suberg (BE), celle-ci a donné son accord en moins d'un mois.

global.sr.chevron.slider.left
  • Locaux de Sabag Holding AG
    Locaux de Sabag Holding AG
  • Hanspeter Jordi et un employé
    Hanspeter Jordi et un employé
  • Cariste, entrepôt de Sabag Holding AG
    Cariste, entrepôt de Sabag Holding AG
  • Bâtiment d'entreprise, lettrage et drapeaux de Sabag Holding AG
    Bâtiment d'entreprise, lettrage et drapeaux de Sabag Holding AG
global.sr.chevron.slider.right

    Monsieur Jordi, pourquoi aviez-vous besoin d'un financement bancaire?

    Hanspeter Jordi: Notre entreprise avait racheté une entreprise de commerce de bois à Suberg (BE) et prévoyait de réaliser une nouvelle construction sur la zone libre de la scierie, où elle comptait proposer une gamme de matériaux de construction en plus du commerce de produits en bois. Nous avons financé le nouveau bâtiment, qui comprend un entrepôt pour nos matériaux de construction, une boutique en libre-service pour les artisans et des bureaux pour le service interne, avec le soutien de la Banque Raiffeisen Bielersee.

     

    Comment s'est passé la collaboration avec Raiffeisen?

    Très simple et rapide. En fait, nous collaborions depuis longtemps déjà avec la Banque Raiffeisen Bielersee; elle connaissait donc parfaitement la situation financière de Sabag. Après avoir déposé le devis de l'architecte, la Banque Raiffeisen a autorisé le crédit en moins d'un mois. Et les conditions nous ont parfaitement convenu.

     

    Comment les affaires se sont-elles développées, suite à votre nouvelle construction?

    Nous disposons désormais d'un entrepôt moderne pour nos matériaux de construction et d'un magasin en libre-service, où nous vendons de petits récipients, de la peinture et des pinceaux. Grâce à notre nouvelle filiale, nous avons pu acquérir plus de clients, notamment des horticulteurs, des maîtres d'œuvre, des peintres et des plâtriers. Les bricoleurs occasionnels viennent eux aussi s'approvisionner chez nous, de temps en temps.

     

    Quel conseil donneriez-vous à d'autres entrepreneurs, qui souhaiteraient faire financer une nouvelle construction?

    Préparez bien votre dossier et remettez des chiffres précis à la banque, sur votre projet. Soyez en mesure d'en financer une partie avec vos fonds propres et énumérez les avantages économiques qu'apportera la nouvelle construction à votre entreprise.

     

    Interview: Anina Torrado Lara

     

    A propos du groupe Sabag

    Hanspeter Jordi est le président du conseil d'administration de Sabag Holding SA
    Hanspeter Jordi est le président du conseil d'administration de Sabag Holding SA

    Le groupe Sabag, dont le siège se situe à Bienne, regroupe sept entreprises autonomes sous une même enseigne et emploie environ 1'000 collaborateurs sur plus de 40 sites. Fondée en 1913, la petite entreprise familiale s'est développée en un groupe qui propose désormais une gamme diversifiée de matériaux de construction. Le groupe est dirigé par la troisième génération de la famille Jordi, dont le président du conseil d'administration Hanspeter Jordi, et d'autres membres de la famille. Sept membres de la quatrième génération travaillent également aujourd'hui dans les opérations ou au sein du conseil d'administration.

    www.sabag.ch