Capacité de risque et disposition à prendre des risques: la différence entre pouvoir et vouloir

Etes-vous plutôt du genre audacieux, à foncer tête baissée? Si c'est le cas, les risques ne vous inquiètent pas. Mais devriez-vous vraiment prendre ces risques? Pouvoir et vouloir sont en effet deux choses bien différentes. 

La question de la pondération

 

Certaines personnes prennent déjà peur à l'idée de faire une randonnée, tandis que d'autres n'hésitent pas à escalader des parois rocheuses. Notre ressenti du risque et ceux que nous sommes prêts à prendre dépendent fortement de la personnalité de tout un chacun. Il en va de même pour notre gestion de l'argent. Certaines personnes préfèrent le laisser sur leur compte, où le rendement est faible, voire inexistant, alors que celles et ceux qui souhaitent le faire fructifier et investissent dans des fonds, par exemple, peuvent quant à eux espérer en tirer davantage. Cependant, ce placement implique davantage de prise de risque.

Tout comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, on ne peut pas avoir des rendements élevés sans le moindre risque. Pour trouver la pondération parfaite entre risques et opportunités en fonction de sa situation, il convient d'évaluer sa capacité de risque et sa disposition à prendre des risques. Ce sont ces deux facteurs qui, ensemble, constituent le profil de risque, qui permettra de décider de la meilleure stratégie financière à adopter.

Bon à savoir 

Profil de risque

Le profil de risque comporte deux aspects: la capacité de risque et la disposition de l'investisseur à prendre des risques. La première dépend en grande partie du montant du patrimoine et de l'horizon temporel et repose donc sur des critères objectifs. La disposition, en revanche, est une appréciation purement personnelle.

La capacité de risque

 

La capacité de risque est une valeur objective mesurée à l'aide de faits concrets. Elle décrit la capacité d'une personne à pouvoir prendre des risques financiers. Les personnes les plus à même d'en prendre

  • sont jeunes; 
  • peuvent placer leur argent sur le long terme;
  • n'ont pas besoin de l'argent placé pendant un certain temps;
  • ont des frais fixes peu élevés et peu d'obligations financières;
  • ont d'importantes économies et un taux d'épargne élevé.

Une trentenaire qui travaille à temps plein, vit en colocation et n'a pas d'enfant, par exemple, va généralement avoir une capacité de risque bien supérieure à celle d'un couple avec deux enfants ayant la fin de la quarantaine, travaillant à temps partiel et payant un loyer élevé. 

La disposition à prendre des risques

 

La disposition à prendre des risques, quant à elle, est une valeur subjective. Elle exprime le risque qu'une personne est prête à prendre, ce qui dépend fortement de sa personnalité. Les facteurs culturels, l'âge et le sexe peuvent également jouer un rôle à cet égard. Selon une étude de Blackrock seulement 26% des femmes en Suisse sont prêtes à prendre plus de risques dans l'espoir d'obtenir un meilleur rendement, contre 37% chez les hommes. En matière de stratégie de placement, cela signifie que certaines personnes acceptent sans problème le risque de fluctuations des cours et les pertes potentielles dans l'espoir de décrocher des rendements plus intéressants, tandis que d'autres préfèrent jouer la carte de la sécurité.

Vous pouvez établir votre profil de risque personnel avec l'aide de votre conseillère ou conseiller clientèle. Une sélection de questions vous permettra de découvrir la stratégie adaptée à votre situation pour pouvoir faire fructifier votre argent en toute sérénité.

Définissez votre profil d'investisseur et votre stratégie de placement