«Messages clés» – Notre vision des marchés

La combinaison d'une politique monétaire toujours restrictive et d'un affaiblissement de la conjoncture mondiale continue de plaider en faveur d'une allocation d'actifs tactique prudente.

   

La Chine au cœur de l'actualité

La politique stricte de zéro Covid de la Chine atteint ses limites. Plusieurs villes sont de nouveau confinées en raison de la forte hausse du nombre de cas. La population semble toutefois avoir perdu patience et exprime de plus en plus son mécontentement à travers de protestations contre les mesures. Néanmoins, nous ne tablons pas sur un abandon prochain de la politique stricte en matière de coronavirus en Chine. Les problèmes de chaînes d'approvisionnement restent par conséquent aigus.

 

L'inflation atteint son pic

Une hirondelle ne fait pas le printemps. Les prix à la consommation ont certes atteint provisoirement leur sommet aux USA en juin, et cela devrait bientôt être également le cas en Europe, mais un retour proche dans le domaine des 2%, objectif des banques centrales, est peu probable. Actuellement, les salaires augmentent fortement, ce qui augmente le risque d'une spirale salaires-prix.

 

La politique monétaire reste restrictive

Les banques centrales devraient une nouvelle fois augmenter les taux directeurs à la fin de l'année. Nous tablons sur le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque nationale suisse (BNS) relèveront chacune leur taux d'intérêt de 0,5% en décembre. La politique monétaire mondiale reste restrictive jusqu'à nouvel ordre.

Devons-nous nous attendre à un rallye de fin d'année?

D'un point de vue saisonnier, le mois de décembre fait partie des mois boursiers les plus forts. Toutefois, les marchés des actions ont déjà anticipé un certain nombre de choses. Depuis la mi-octobre, l'indice MSCI World a augmenté de plus de 14%. Peu d'éléments plaident en faveur d'une poursuite de la tendance haussière, que ce soit sur le plan fondamental ou en termes d'analyse technique. La reprise devrait une fois de plus se révéler n'être qu'un simple rallye de marché baissier.

 

Un positionnement défensif

La dynamique contraire persistante en matière de politique monétaire ainsi que le risque accru de récession incitent à la prudence. Dans le cadre d'une gestion rigoureuse des risques, nous restons sous-pondérés dans les catégories de placement à risque. Cela vaut aussi bien pour les actions que pour les obligations à haut rendement. La quote-part de liquidités reste élevée, ainsi que la pondération en or et en fonds immobiliers suisses.