Nouvelles
- Entrepreneuriat
Les PME exportatrices améliorent le climat économique du début d’année
- L’indice PMI PME est en légère augmentation et dépasse à nouveau le seuil de croissance défini à 50 points
- La détente dans les relations commerciales avec les Etats-Unis donne espoir aux PME exportatrices
- Selon une enquête spéciale, les nouveaux marchés et les gains d’efficience sont en ligne de mire
Saint-Gall, le 2 février 2026. L’indice PMI PME Raiffeisen est passé de 49,4 à 50,2 points en janvier 2026. Il dépasse ainsi à nouveau le seuil de croissance fixé à 50 points. Cela indique une légère expansion de l’activité par rapport au mois précédent. La plus grande partie des composantes ont certes reculé sur une base brute, mais le creux habituellement observé en janvier a été moins prononcé cette année. En chiffres corrigés des variations saisonnières, quatre des cinq sous-composantes se sont améliorées et se situent à nouveau au-dessus du seuil d’expansion. Seul l’emploi a ralenti, baissant de 49,5 à 46,5 points.
Les entreprises exportatrices sont le moteur de la reprise
Contrairement aux mois précédents, l’amélioration du climat économique est principalement attribuée aux PME exportatrices. En revanche, les entreprises dont l’activité se concentre sur le marché intérieur n’ont fourni que peu d’impulsions positives. L’embellie parmi les PME exportatrices s’explique entre autres par une légère détente dans les relations commerciales avec les Etats-Unis, après que les droits de douane aient été nettement réduits, passant de 39% à 15% à l’automne. Dans le même temps, la conjoncture industrielle en Europe reste modérée et se trouve toujours dans une phase de stagnation.
Les PME misent sur de nouveaux marchés ainsi que sur l’efficacité
Compte tenu du contexte économique difficile, les PME de l’industrie suisse se tournent de plus en plus vers l’avenir. Comme le montre une enquête spéciale de Raiffeisen, les entreprises orientées vers l’exportation cherchent avant tout à conquérir de nouveaux débouchés, en particulier les PME qui font affaire avec les Etats-Unis. En revanche, les entreprises orientées vers le marché intérieur se concentrent avant tout sur les gains d’efficience et l’amélioration des coûts. Malgré une forte prise de conscience des coûts, on ne voit pour le moment aucun signe annonciateur d’une importante suppression d’emplois. Seule une minorité d’entreprises citent l’adaptation de leurs effectifs comme mesure prioritaire.
«Une légère détente se dessine en ce début d’année parmi les PME exportatrices, tandis que la situation reste mitigée pour les entreprises axées sur le marché intérieur. Les entreprises réagissent de manière pragmatique et misent davantage sur de nouveaux marchés et des gains d’efficience, afin de garantir leur compétitivité», explique Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse.
A propos de l’indice PMI PME de Raiffeisen
L’indice Raiffeisen PMI PME repose sur le même concept que les indices des directeurs d’achat (Purchasing Manager’s Index) largement reconnus. Quelque 200 entreprises clientes de Raiffeisen, issues de tous les secteurs de l’industrie manufacturière, sont interrogées chaque mois sur différents aspects de leur activité économique. Grâce à la vaste base de clientèle entreprises du Groupe Raiffeisen et à l’ancrage local des Banques Raiffeisen, l’indice PMI PME dispose d’une large assise et est représentatif de l’ensemble des PME. Les PME interrogées donnent une évaluation de différents aspects de leur activité économique. Les réponses sont réparties en plusieurs sous-composantes pondérées qui sont ensuite regroupées pour constituer un indice global. Les sous-composantes sont les suivantes: carnet de commandes (30%), production (25%), emploi (20%), délais de livraison (15%) et stocks d’achats (10%). Les valeurs d’indice supérieures à 50 points indiquent une expansion par rapport au mois précédent, tandis que les valeurs d’indice inférieures à 50 points signalent une baisse de l’activité économique.