Centre de conseil YoungMemberPlus

Enfin à la maison, chez soi!

Imprimer

Ce moment longuement attendu: le premier logement à soi! On peut enfin aménager son intérieur à son goût. Personne ne surveille à quelle heure on entre et qui on invite. Avec un peu de créativité et en profitant des soldes, on peut aménager un intérieur avec style, même avec un petit budget. Quant au loyer, aux charges et aux assurances, il faut une bonne planification, surtout d'un point de vue financier. Voici la marche à suivre.

 

 

Le budget

Déménager n'est pas une chose aisée: il faut d'abord bien réfléchir au budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Il faut clarifier à l'avance des questions essentielles: ai-je un budget suffisant pour louer un élégant logement mansardé dans un quartier chic? Ou seulement pour une chambre d'étudiant cosy en périphérie de la ville? Est-ce que le cachet du logement ou la proximité de l'université est plus important que le nombre de pièces? Est-ce je devrais plutôt envisager une collocation pour avoir plus d'argent pour le shopping et les sorties? Autant de questions à se poser avant même de commencer les visites. En effet, il est peu enthousiasmant de rechercher un logement bon marché si l'on rêve d'un duplex hors de prix. Voici un aperçu des coûts (PDF, 53.3KB) à prévoir.

 

La recherche d'un logement

Si l'on tient à vivre dans le quartier le plus branché de la ville, trouver l'appartement idéal risque d'être un casse-tête chinois. Voici des solutions: les plateformes de recherche de logements et de collocations, les annonces sur les panneaux d'affichage de l'université, les posts sur les réseaux sociaux et le réseau familial, les voisins ou encore les anciens camarades de classe. Le meilleur ami de l'ami de sa meilleure amie connaît peut-être quelqu'un, qui va quitter prochainement un super logement. Un budget serré? Dans ce cas, élargissez les recherches aux environs ou même jusqu'à l'extérieur de la ville. Un peu d'air frais le soir en rentrant chez soi à vélo (pourquoi pas électrique) n'a jamais fait de mal à personne!

 

La candidature

Il faut procéder comme pour l'entretien d'embauche du job de vos rêves: présenter un dossier de candidature clair et précis avec une photo, une lettre d'accompagnement et des références (attention à en informer auparavant les personnes mentionnées!) à la régie, être sur son trente-et-un et pile poil à l'heure pour le rendez-vous convenu de la visite. Se faire accompagner par une connaissance est toujours une bonne idée: deux personnes verront mieux si le futur logement présente des malfaçons. Tout fumeur invétéré ou fan de musique à plein tube a aussi meilleur temps de se montrer honnête, afin d'éviter de futurs problèmes avec le voisinage.

 

L'administratif

Une fois le logement adéquat trouvé, il y a encore un certain nombre de démarches à effectuer: du contrat de bail à la connexion internet, en passant par les assurances. Voici une checklist (PDF, 58.3KB) pour ne rien oublier d'important.

 

L'aménagement

Un premier logement, c'est comme une renaissance. Voici notre checklist (PDF, 44.5KB) pour ne rien oublier d'important. Notre conseil: ne cochez que ce dont vous avez vraiment besoin. Si votre budget est serré, mieux vaut utiliser au début le vieux service de table de la tante, les chaises en bois récupérées dans le grenier parental et se servir pendant quelques mois (ou années) d'une ancienne table sympa, plutôt que d'acheter des meubles bon marché mais sans caractère. Instagram et les autres réseaux proposent des milliers d'idées déco à réaliser soi-même. Cela laisse assez de temps et de place pour dénicher çà et là des objets sympas et personnaliser petit à petit le nouveau logement.

 

L'emménagement

On passe aux choses sérieuses. En plus d'une camionnette, on a besoin de personnes costaudes pour arriver à transporter les caisses, monter le lit et porter les objets lourds. Pour la motivation de la troupe, un peu de musique et un bon repas et c'est joué ! Après tout, il s'agit aussi de fêter un événement spécial. Lors de la remise du logement, il faut établir, d'un commun accord avec le bailleur, une liste qui mentionne tous les dommages constatés dans le logement pour ne pas être tenu-e responsable de dommages causés par le locataire précédent.