Garantie bancaire

5 bonnes raisons de souscrire une garantie bancaire

Imprimer

Nouer de nouvelles relations d'affaires, en Suisse comme à l'étranger, peut comporter des risques non négligeables pour nos PME. Les garanties aident à ouvrir la voie à de nouvelles relations commerciales. Voici cinq bonnes raisons de souscrire une garantie bancaire pour votre entreprise.

1. Une garantie est source de sûreté

La pandémie de coronavirus a accru l'incertitude sur les marchés internationaux et de nombreuses PME sont toujours aux prises avec des pénuries de liquidités. En conséquence, les entrepreneurs recherchent la sécurité. Or une garantie bancaire peut procurer cette sécurité: si les paiements ne sont pas effectués ou si les livraisons ou services ne répondent pas aux attentes, la garantie peut être appelée. Cela donne au bénéficiaire une sécurité supplémentaire et minimise ses risques.

 

2. Il devient plus facile d'établir des relations commerciales

Conclure de nouvelles affaires peut comporter des risques – en particulier à l'étranger: les partenaires commerciaux ne se connaissent pas, il faut d'abord instaurer la confiance. La situation du marché étranger et son cadre juridique, qui peuvent être très différents de la Suisse, sont également sources de risque. Les garanties atténuent ces risques, permettant aux PME de conclure des contrats en sortant des sentiers battus.

 

3. Une garantie est facile à souscrire et mettre en œuvre

Comme la banque garante n'est pas impliquée dans l'opération de base, les formalités administratives sont simples. Et ce également si la garantie vient à être appelée: en effet, contrairement à un cautionnement, la banque doit payer le montant de la garantie si cela lui est demandé. Les contentieux éventuels sont réglés ultérieurement. Le bénéficiaire obtient donc son argent relativement facilement.

 

4. C'est un avantage concurrentiel pour les entrepreneurs

Etre épaulé par une banque réputée et solide est un signal fort. Plus la notation de crédit (rating) de la banque est élevé, plus sa garantie inspire confiance. Car le bénéficiaire veut pouvoir être sûr que la banque sera en mesure de payer, si la garantie est appelée. Cette confiance est transférée au donneur d'ordre de la garantie: la PME prouve ainsi qu'elle est un partenaire d'affaires solvable et digne de confiance.

 

5. Les possibilités sont variées

Les garanties peuvent couvrir divers aspects d'une transaction: elles assurent que les vendeurs font des offres réalistes, que les acomptes sont utilisés de manière appropriée et que les paiements sont effectués à temps – et bien sûr, que les exportateurs livrent la marchandise conformément au cahier des charges. De telles garanties sont d'ailleurs de plus en plus fréquentes non seulement pour les transactions commerciales, mais aussi dans le secteur des services.