Raiffeisen Rio. L'app qui vous permet d'investir de manière simple tout en étant bien conseillé-e.

Vous avez des questions sur Raiffeisen Rio?

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Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes sur Raiffeisen Rio ainsi que notre FAQ à télécharger.

 

Qu'est-ce que Raiffeisen Rio?

Qu'est-ce que Raiffeisen Rio?

Raiffeisen Rio est une solution digitale de gestion de fortune. L'app Rio offre un accès simple et moderne à des solutions d'investissement boursier.

 

Quels avantages offre Raiffeisen Rio?

  • Raiffeisen Rio offre une gestion de fortune professionnelle à partir d'un montant de CHF 5'000.
  • Conformément à vos intérêts et convictions, vous complétez votre portefeuille de base par des thèmes de placement qui vous tiennent à cœur.
  • Vous recevrez quotidiennement des informations sur votre portefeuille, sur l'évolution des marchés financiers et sur d'autres sujets connexes. Vous êtes donc toujours à jour
  • et bénéficiez en tout temps d’une transparence totale sur les différents placements de votre portefeuille et leur performance.
  • Modèle de frais transparent avec une commission forfaitaire de 0,65% par an, sans durée minimale.
  • Surveillance systématique des risques de votre portefeuille.

 

Quel est le montant minimum à investir?

Raiffeisen Rio est disponible à partir d'un montant de CHF 5'000.

 

Qu'est-ce qui distingue Raiffeisen Rio d'un mandat de gestion de fortune ordinaire?

Contrairement aux mandats traditionnels de gestion de fortune, Raiffeisen Rio est accessible à partir d'un investissement de CHF 5'000 seulement. L'app comprend un accompagnant qui vous tient toujours au courant et vous assure un accès facile à vos placements. Raiffeisen Rio permet de donner à votre portefeuille une «touche personnelle», en vous focalisant sur vos convictions. Vous pouvez également choisir de recevoir des informations quotidiennes sur votre portefeuille et les développements des marchés financiers.

 

Qui peut devenir client Raiffeisen Rio?

La souscription du mandat de gestion de fortune digital et l'utilisation de Raiffeisen Rio sont soumises aux conditions suivantes:

  • Vous entretenez une relation client individuelle avec une Banque Raiffeisen (relation de compte)
  • Vous détenez un contrat d'e-banking Raiffeisen actif
  • Vous avez la capacité d'agir
  • Vous êtes domicilié en Suisse
  • Vous n'êtes pas une «personne US».

 

Je ne suis pas encore client Raiffeisen. Puis-je tout de même utiliser l'app Rio?

Un contrat d'e-banking Raiffeisen est indispensable pour utiliser Raiffeisen Rio. Vous pouvez ouvrir une relation client chez votre Banque Raiffeisen locale, ou en ligne avec RaiffeisenIdent.  

 

Comment fonctionne Raiffeisen Rio?

Comment puis-je déposer de l'argent sur mon compte Raiffeisen Rio et en retirer?

Pour l'investissement initial, vous serez guidé à travers le processus d'«onboarding». Quelques questions seulement suffisent à déterminer la stratégie de placement la plus adaptée. Vous pouvez ensuite décider du montant que vous souhaitez investir. Après l'investissement initial, vous pourrez effectuer des dépôts et des retraits directement via l'élément de navigation «Profil». Le traitement prend généralement 1 à 3 jours.

 

Puis-je augmenter le portefeuille ultérieurement?

Vous pouvez à tout moment faire des versements sur votre portefeuille. Pour cela, vous effectuez soit un transfert de votre e-banking sur le compte d'ordre Raiffeisen Rio, soit un versement via l'app au moyen de l'élément de navigation «Profil».

 

Dois-je m'engager pour une durée minimale?

Il n'y a aucune durée contractuelle minimale; vous pouvez clore Raiffeisen Rio ou effectuer des retraits en tout temps.

 

Combien de temps faut-il pour qu'un investissement soit comptabilisé?

En général, 1 à 3 jours.

 

Que se passe-t-il si je tombe en dessous du montant minimal d'investissement?

Si vous passez sous le seuil des CHF 5'000 en raison de l'évolution du marché, votre portefeuille sera maintenu. Si vous passez en dessous de ce seuil suite à des retraits, le portefeuille sera dissous et le solde demeurera sur le compte d'ordre. Si vous augmentez à nouveau le montant à CHF 5'000 ou plus, il sera réinvesti.

 

Puis-je investir de façon échelonnée?

En principe, vous pouvez investir comme vous le souhaitez. Cependant, le portefeuille n'est constitué qu'à partir d'un montant minimum de CHF 5'000. Une fois que vous avez investi, vous pouvez ajouter autant d'argent que vous le souhaitez.

 

Pourquoi les liquidités sur le compte d'ordre Raiffeisen Rio ne sont-elles pas investies?

Le compte d'ordre fait partie du mandat de gestion de fortune et représente la part de liquidités.

 

Existe-t-il des restrictions en matière de retraits?

Vous avez la possibilité de retirer de l'argent depuis Raiffeisen Rio à tout moment et ainsi de désinvestir. Dès que le solde est inférieur au placement minimal de CHF 5'000 suite à un retrait, le portefeuille est dissout et l'ensemble des titres sont vendus. Le montant résiduel est conservé sous forme de liquidités sur le compte d'ordre Raiffeisen Rio jusqu'à ce que le montant de placement minimal soit de nouveau atteint.

Il est toutefois nécessaire de laisser un montant minimal de CHF 500 sur le compte pour couvrir les éventuels frais. Si vous souhaitez retirer la totalité de votre argent, vous devez clore le compte Raiffeisen Rio. Pour ce faire, contactez votre Banque Raiffeisen.

 

Où puis-je trouver le contrat de gestion de fortune souscrit?

La documentation contractuelle est directement ajoutée aux e-documents dans votre e-banking.

 

Activer la connexion Raiffeisen Rio

Comment activer ma connexion (login) Raiffeisen Rio?

Pour activer votre connexion Rio, vous devez adopter le nouveau login sécurisé Raiffeisen. Celui-ci vous donne accès à tous les services Raiffeisen avec un seul mot de passe et une seule authentification PhotoTAN/SMS. Pour passer à la nouvelle connexion, vous définissez un nouveau mot de passe, qui sera désormais valable à la fois pour votre e-banking et pour Raiffeisen Rio.

L'activation peut être lancée via le lien suivant: activer Raiffeisen Rio

La vérification de votre adresse e-mail à des fins de communication et de votre numéro de téléphone mobile sert à renforcer la sécurité. Remarque: dans tous les cas, veuillez renseigner votre numéro de mobile: il est nécessaire pour vous connecter à Raiffeisen Rio.

Une fois le changement effectué, le nouveau login sécurisé Raiffeisen est actif, et vous pouvez vous connecter à l'app Rio au moyen de votre numéro de contrat e-banking.

 

Ce qui distingue notre concept d'investissement?

Comment l'argent est-il investi avec Raiffeisen Rio?

Votre argent est investi dans un portefeuille «de base», la part des placements en actions et en obligations variant selon la stratégie choisie. De plus, vous pouvez investir dans des placements thématiques (focalisations).

L'argent est toujours investi dans des placements collectifs et, le cas échéant, dans des produits structurés.

 

Combien de temps faut-il pour que les investissements dans le portefeuille de base (ou dans les placements thématiques) soient effectués et visibles dans l'app?

En règle générale, 1 à 3 jours.

 

Comment ma stratégie de placement est-elle définie?

Votre profil de risque est déterminé directement dans l'app, au moyen de quelques questions simples. Sur la base de ce résultat, vous choisissez votre stratégie de placement. Vous pouvez suivre la recommandation de Raiffeisen ou déterminer vous-même votre stratégie.

 

Pourquoi me pose-t-on des questions sur mes finances personnelles pour établir mon profil de risque?

Tout placement financier comporte des risques; la capacité de risque joue donc un rôle central dans la détermination de votre stratégie de placement. Les questions permettent de calculer plus précisément le niveau de risque que vous pouvez supporter financièrement.

 

Quels sont les placements thématiques proposés par Raiffeisen Rio?

Actuellement, nous proposons les placements thématiques suivants:

  • Digitalisation
  • Entrepreneurs
  • Dividendes
  • Actions suisses

 

D'autres thèmes sont-ils prévus?

La gamme de placements thématiques sera constamment élargie, et les thèmes qui auront épuisé leur potentiel seront supprimés..

 

Puis-je décider moi-même combien investir dans un placement thématique?   

En général, 5% du portefeuille global est investi dans chaque placement thématique, afin de garantir la diversification du portefeuille.

 

Serai-je informé des nouveaux placements thématiques et des mises à jour sur les thèmes existants?

Des articles portant sur les placements thématiques ainsi que sur les modules de base sont publiés en continu dans l'app, afin d'assurer que les clients soient toujours au courant.

 

Est-ce que Raiffeisen Rio est une solution d'investissement sûre?

Raiffeisen surveille les risques des portefeuilles tous les jours, à l'aide d'un système digital de gestion et surveillance des risques. Nous garantissons la surveillance constante du portefeuille et son rééquilibrage au moyen d'une solution, avec des données basées entièrement en Suisse. Les risques sont par ailleurs gérés au sein des produits d'investissement sélectionnés.

 

Comment Raiffeisen aborde les rétrocessions sur ce produit?

Dans la gestion digitale de la fortune, nous utilisons exclusivement des produits sans rétrocession, tout comme dans les mandats de gestion de fortune Raiffeisen existants.

 

Quelles stratégies de placement sont proposées dans Raiffeisen Rio?

Les stratégies de placement Raiffeisen suivantes sont disponibles:

  • Revenu (25% d'actions)
  • Equilibré (45% d'actions)
  • Croissance (65% d'actions)
  • Actions (95% d'actions)

 

Comment la stratégie de placement est-elle surveillée dans Raiffeisen Rio?

Le respect de la stratégie est contrôlé quotidiennement. En cas de divergence, un rééquilibrage est effectué, afin que tous les portefeuilles soient toujours investis selon la stratégie choisie. Cela se produit, par exemple, si la proportion d'actions dépasse la quote-part prévue par votre stratégie, en raison des évolutions du marché.

 

Qui prend les décisions d'investissement chez Raiffeisen Rio?

Toutes les décisions dans le cadre de Rio sont prises par des experts de Raiffeisen.

 

Quels sont les instruments de placement mis en œuvre?

Les modules de base s'intègrent dans des placements collectifs comportant un élément de contrôle actif; les placements thématiques sont mis en œuvre via des produits structurés.

 

Comment puis-je modifier ma stratégie de placement?

Vous pouvez modifier votre stratégie directement dans l'app. Cependant, nous vous conseillons de ne pas ajuster constamment votre stratégie, mais de vous y tenir durablement. En cas d'urgence, vous pouvez nous contacter.

 

Modèle tarifaire et contrats

A combien s'élèvent les frais de Raiffeisen Rio?

La commission forfaitaire annuelle est de 0,65% sur le montant investi. Pour un montant de CHF 5'000, cela représente CHF 32.50 par an. Le calcul des frais se base sur la moyenne du montant investi sur l'année.

 

Tous les coûts sont-ils couverts par ce taux forfaitaire de 0,65% par an?

Ce taux comprend les frais de gestion, de garde et de tenue de compte, les frais de courtage et le relevé de compte / dépôt annuel. Il ne comprend pas les impôts et redevances (par ex. droit de timbre fédéral, frais de bourse) et les coûts du produit. Les coûts des produits des éléments de base sont d'environ 0,3% par an et ceux des placements thématiques de 0,6% par an.

 

Quand et comment les frais sont-ils facturés?

Les frais sont automatiquement débités du compte d'ordre Raiffeisen Rio chaque trimestre. Lors de la clôture d'un mandat, les frais sont calculés au prorata.

 

Comment sont indiqués les frais?

L'imputation des frais est affichée dans l'e-banking, sur le relevé du compte d'ordre Raiffeisen Rio. De plus, vous recevez un e-document dans votre e-banking pour le décompte des frais trimestriels de Raiffeisen Rio. 

 

Où peut-on consulter le contrat, et comment y accéder?

Une fois le contrat souscrit dans l'app Raiffeisen Rio, la documentation contractuelle est présentée sous forme d'e-documents dans votre e-banking. Ceux-ci peuvent être consultés à tout moment dans le menu «Courrier et documents» à la date d'ouverture.

 

Comment modifier le contrat?

Le contrat ne peut pas être modifié. Cependant, en cas de modification de la stratégie ou des frais applicables, un nouvel avenant au contrat sera créé, puis placé à son tour dans votre e-banking sous forme électronique.

 

Contact

Nous n'avons pas répondu à toutes vos questions? Alors, contactez-nous! L'équipe Rio se fera un plaisir de répondre à vos questions par e-mail à rio-support@raiffeisen.ch ou par téléphone, en appelant le numéro 0844 888 808 (tarif normal).