Sécurité en matière de négoce international

Encaissement documentaire (Documentary Collection)

Imprimer

L'encaissement documentaire permet, grâce à la collaboration de banques, de garantir le paiement d'un montant précis contre remise de documents (par exemple de documents de transport). Les banques n'assument que la fonction de société fiduciaire, mais aucune obligation, sauf celle de remettre les documents une fois l'ensemble des conditions stipulées remplies.
 

Pourquoi devriez-vous ouvrir un encaissement documentaire

Les documents sont remis à l'acheteur contre paiement d'un montant fixé. L'encaissement documentaire à l'importation vous protège en tant qu'acheteur, puisque vous ne devez payer qu'à la livraison de la marchandise.

L'encaissement documentaire à l'exportation peut vous prémunir en tant que vendeur contre le risque de livrer vos marchandises sans contrepartie, toutefois sans obligation de paiement de la part des banques impliquées. En effet, si la partie débitrice refuse de payer, il est souvent difficile de faire valoir la créance à l'étranger et de reprendre possession de la marchandise sans frais élevés.

Le traitement est réglé à l'échelle internationale grâce à des directives harmonisées (Chambre de commerce internationale).

L'encaissement constitue une meilleure garantie qu'en cas de livraison sur facture ouverte.

 

A quel moment un encaissement documentaire est-il judicieux?

Il existe différentes raisons pour lesquelles un encaissement documentaire est judicieux, par exemple si:

  • l'acheteur et le vendeur se connaissent bien;
  • la volonté de payer et la solvabilité de l'acheteur ne font aucun doute ou
  • il n'y a pas de conditions politiques ou économiques incertaines dans le pays de l'acheteur.

 

Quels types d'encaissements documentaires existe-t-il?

Selon que votre entreprise exporte ou importe des marchandises ou des services, l'encaissement documentaire fonctionne différemment et son déroulement n'est pas le même.

 
 

Informations complémentaires

Vous trouverez des détails supplémentaires (par exemple listes de contrôle, exemples, comparaison entre crédit et encaissement documentaire, traitement pas à pas, directives et bases) dans notre centre de téléchargement pour les opérations documentaires.
Vue d'ensemble de tous les détails de l'encaissement documentaire